COMMENT SONT TESTÉS LES PRODUITS TRIBORD

Tous les produits que nous commercialisons sont soumis à des tests spécifiques pour correspondre aux normes et à l’usage que vous allez en faire. Pour être totalement transparents, voici comment chez Tribord, nous testons nos produits dédiés à la pratique de la voile.

1/ Les tests en laboratoire

Dans un premier temps, les composants et les premiers prototypes du produit sont soumis à des tests en laboratoire pour être certains qu’ils ne sont pas nocifs ou inadaptés. Le produit va passer plusieurs étapes avant d'arriver dans les mains des testeurs : 

a) Les tests toxicologiques

Lors de la conception, les ingénieurs produit choisissent le composant qu’ils vont utiliser en fonction des attentes et de la typologie du produit. Ce composant - tissu, néoprène, ou cuir par exemple - doit se soumettre à un test toxicologique effectué par un laboratoire externe à Decathlon. Le test se décompose en deux parties : une première partie standard passée par tous les produits voués à être commercialisés, puis une seconde partie spécifique au produit en question si nécessaire.

b) Les tests mécaniques

Les test mécaniques sont mis au point par l’ingénieur produit qui définit un plan de test. Selon le produit il peut axer ses tests sur les frottements du composant, des tests de traction, un dégorgement de couleur ou des tests de flottabilité pour un gilet par exemple. La répétition d’une action sur le produit va pouvoir définir ses limites et permettre à l’équipe qui l’a conçu de revoir sa composition ou sa forme pour pouvoir répondre au standard qu’elle s’est fixée.

c) Les tests normatifs

Une fois les premiers tests passés, les produits soumis à une norme vont être envoyés à un laboratoire externe qui va définir si ce produit passe la norme fixée par l’Union Européenne. C’est le cas pour les produits sécuritaires comme les aides à la flottabilité, les gilets de sauvetage, les gants et les produits anti-uv, etc. Une fois tous les tests en laboratoires passés et la norme européenne validée, les produits vont pouvoir partir en test d’usage.

Test de déperlance sur un de nos composant

Test de déperlance sur un de nos composant

2/ Les tests par l'équipe Tribord

Lors des test d’usage il y a également plusieurs étapes, la première étant des tests généraux de confort interne par l’équipe Tribord.

a) La mission test

Les équipes de conception - chefs de produit, ingénieurs, designers, modélistes, prototypistes - ainsi que d’autres corps de métier de la marque partent tous en mission test. Durant cette mission ils vont devoir utiliser les produits et les mettre dans des situations réelles pour pouvoir faire des retours précis aux ingénieurs. L'Ingénieur Essai Terrain prépare en amont un questionnaire sur chaque produit testé pour faciliter les retours mais tout autre remarque est bienvenue. Rien ne doit être laissé au hasard, toutes les gênes occasionnées par le produit doivent être remontées aux équipes de conception afin qu’ils puissent réfléchir à des solutions.

b) Les tests d'usage

Lorsque tous les retours de la mission test ont été pris en compte, si besoin est un nouveau prototype est créé pour de nouveau subir des tests, sinon le même produit continue d’être testé. Les produits sont utilisés régulièrement pour en tester les limites sur la durée et l’équipe de conception demande à des collaborateurs Decathlon, externe à Tribord, de tester également les produits. Cet usage peut révéler des anomalies qui n’auraient pas été détectées lors des tests mécaniques ou de la mission test; mais si le produit est de nouveau conforme à l’usage il pourra passer au test suivant avant d’être commercialisé.

Retour sur une mission test en Norvège pour les produits destinés à la croisière côtière.

3/ Les tests spécifiques

Ce sont les derniers tests qui ont lieu et qui permettront de valider la commercialisation du produit ! 

 

a) La vérification des avantages produits

Avant même de commencer tous ces tests, le chef de produit avait donné un brief simple avec les avantages produits souhaités, par exemple : un veste chaude, colorée, qui n’entrave pas la liberté de mouvement. L’Ingénieur Essai Terrain va une dernière fois mettre en place une batterie de tests et demander à un groupe de personnes (interne ou externe à Decathlon) d’y répondre le plus clairement possible. Ce test final va permettre à l’équipe de conception de rendre un produit répondant aux attentes du chef de produit, aux normes européennes et surtout, potentiellement, à l’ensemble des utilisateurs de notre sport.

b) Les tests d'usage par nos ambassadeurs

Finalement, durant le temps entre la validation et la commercialisation - environ 6 mois - l’équipe de conception continue de faire tester ses prototypes à des ambassadeurs de notre sport pour récolter un maximum d’avis et de retours qui permettent avant même que le grand public ait accès au produit d’envisager des modifications possibles. Les avis chez Decathlon sont notre priorité, ils permettent aux équipes de conception de réaliser des produits qui vous correspondent, c’est ce que nous appelons : la co-conception. Découvrez de belles histoires :

Questionnaire d'usage pour tester les produits

Tous les produits Tribord passent par ces étapes avant de se retrouver dans vos mains, la suite de l’histoire est écrite par vous. Grâce à vos avis et vos retours nous effectuons des essais longue durée (ELD) qui nous permettent sur le long terme d’améliorer les produits pour que votre équipement soit performant et réponde à toutes vos attentes.

À LIRE AUSSI : 

Conseils
Gilet de sauvetage gonflable kit de rearmement
Vous vous posez pleins de questions sur l'entretien et le réarmement de votre gilet ? Découvrez en image comment vérifier votre cartouche et votre pastille de sel et les changer si nécessaire.
Conseils
Comment choisir sa veste de quart et salopette de voile
Le choix de votre panoplie de voile est important pour rester au sec, se protéger contre le vent et le froid, disposer d’une bonne capacité de mouvement et également assurer votre sécurité.
Conseils
7 faits que vous apprendrez lors de votre croisière
Breaking news : après avoir lu cet articles vous attraperez une envie irrésistible de passer vos vacances sur l’eau ou de vivre sur un voilier. Cette maladie - bénigne mais très contagieuse - ne requiert aucun traitement, foncez !
Conseils
Le principe des 3 couches en voile
Le principe des 3 couches est bien connu, il s’applique à plusieurs sports. Cette méthode consiste à empiler plusieurs couches de vêtements techniques pour faire face aux conditions météorologiques dans lesquelles vous naviguez.
Conseils
Backstage du shooting Tribord en croisière
"Lier l'utile à l'agréable" pourrait être la phrase résumant ce shooting, qui se révèle être une aventure à part entière ! Notre objectif ? Revenir au bureau avec les plus belles photos et vidéos possible pour la collection 2019.
Conseils
Les bienfaits de la voile
Vous avez besoin d’un sport relaxant, physique et pleins d’aventure ? Ne cherchez plus, larguez les amarres. Pour ceux qui ne pratiquent pas (encore), découvrez tous les bienfaits parfois inattendus des sports de voile.
5.00 / 5 1 commentaire

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire

Rédiger un avis
HAUT DE PAGE