Conseils pour une alimentation équilibrée

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Sports de glisse et alimentation équilibrée

Marie Fauchille est nutritionniste à Aptonia et partage avec vous ses conseils pour lier pratique des sports de glisse et des activités subaquatiques et alimentation adaptée.

Activités nautiques et alimentation équilibrée : est-ce si important ?

« Quelle que soit l’activité aquatique que vous pratiquez, il est conseillé de manger équilibré.

Si vous faites de la compétition de kitesurf, vous devez manger équilibré !

Si vous fait une activité nautique régulière sans recherche de performance, vous devez aussi manger équilibré !

 

Une alimentation équilibrée est-elle adaptée à un sportif ?

En fait, que vous pratiquiez ou non du sport, que ce dernier soit un sport de performance ou une activité de loisir, il est fortement conseiller de manger de façon équilibrée au quotidien.

La principale différence qu’on observera entre une personne qui fait de la gym le midi et un champion de triathlon se trouvera surtout dans les quantités et les besoins alimentaires de chacun de ces deux profils de sportifs.

 

Quels sont les alliés de l’alimentation d’un sportif ?

Les différents nutriments ont des spécificités que les sportifs vont rechercher. Ainsi ils pourront jouer avec leurs quantités afin de bénéficier d’un apport énergétique, vitaminique et minéral optimal.

Pour rappel, les protéines jouent un rôle dans la construction et la réparation musculaire.

Les lipides et les glucides complexes apportent une énergie très progressive au cours de l’effort tandis que les glucides simples permettent de bénéficier d’une énergie rapidement disponible.

N’oublions pas les fruits et les légumes, sources de vitamines bien utiles pour une bonne assimilation des nutriments.

Enfin, une hydratation régulière permet de compenser les pertes minérales au cours d’une activité sportive.

Comme on le voit, l’alimentation du sportif est établie sur les bases de l’équilibre alimentaire au même titre que la ration de la personne sédentaire. Mais elle subira des variations d’organisation et de majoration dans la consommation selon les besoins.

Tout cela sera fonction du sport pratiqué, de la saison, du climat, des objectifs… Et surtout de l’individu ! »

Merci Marie !

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