DÉCOUVREZ NOS 5 "COMMANDEMENTS" POUR PASSER UN AGRÉABLE MOMENT SUR L'EAU!

Ca y est l'été est là, une légère brise, un ciel bleu azur... Les occasions de faire une belle sortie en mer ne manquent pas!

Et si on partait naviguer ?

Cependant notre terrain de jeu est l’océan et il est important d’être avertit de certains comportements indispensables. Que vous partiez naviguer un après midi ou pour une croisière de plusieurs jours cet été, nous vous avons concocté un récap des points essentiels !

les 5 commandements voile

#LA RÈGLE DES 5F

Connaissez vous la règle des 5F? Bien connu des marins , cette règle permet de rythmer votre vie à bord afin de vous prémunir du mal de mer.

F comme Fatigue, être en forme et bien reposé. Le sommeil est essentiel !!

F comme Froid, Veste? Salopette? Coupe vent? Tant d’options qui vous tiendront au chaud et au sec !

F comme Faim, ne pas partir l’estomac vide. Évitez les repas trop lourd, favorisez le grignotage !

F comme Foif, s’hydrater? ce n’est pas la mer à boire ! Pensez à toujours avoir de l’eau avec vous et boire régulièrement  !

F comme Frousse? Rien ne sert de faire plus que ce que l’on peut. Pour passer un bon moment sur l’eau, partez en mer avec un programme adapté à votre niveau, avec les équipements de sécurité adaptés  !

Retrouvez quelques astuces en plus pour éviter que votre estomac ne vous joue des tours :

les 5 commandements voile

#LE PORT DU GILET

L’équipement essentiel de sécurité est le gilet de sauvetage ! En effet, il doit être bien choisi (adapté et homologué) et surtout, il doit être porté. Que ce soit pour les champions ou les bons nageurs celui-ci permet de naviguer sereinement en toute sécurité.

Retrouvez toutes les informations pour bien choisir votre gilet de sauvetage

 

#LES PRÉVISIONS MÉTÉO

En voile comme dans de nombreux sports, la météo est à un facteur à prendre en compte avant de partir braver les mers, océans ou n’importe quel plan d’eau!

Que ce soit en catamaran, en habitable ou en régate la météo relève d’une importance particulière. Elle vous permet d’adapter votre programme de navigation et de vous équiper en conséquence.

Les moyens de consulter la  météo maritime  sont nombreux et de plus en plus  précis avec chacun leur interprétation de la météo locale. Il est important d’en consulter plusieurs pour une information la plus objective possible. Différents facteurs sont à prendre en compte :

le vent 

les précipitations (orages, pluie…)

les marées

Voici quelques sites de prévisions météorologiques que nous vous recommandons :

Météo Consult Marine

Windy 

Windguru

Marée info  ...

La météo ne s'adapte pas à vous , adaptez vous à elle !

les 5 commandements voile

#BIEN S'ÉQUIPER

Il arrive qu’en été on parte en mer peu couvert, et pourtant la température est souvent bien différente de celle sur terre ! Il faut donc prévoir une tenue adaptée !

Pour naviguer par tous les temps, découvrez le lookbook de la collection voile habitable.

#LE SOLEIL

Et oui, les prévisions météo annoncent aussi de beaux jours ensoleillés qui nous donnent encore plus l’envie d’aller en mer.

Que ce soit en voile habitable ou légère le soleil n’est pas toujours notre ami, il est important de ne pas négliger la protection UV. En effet, la réverbération sur l’eau est très importante.
Comment ? Protégez votre peau avec de la crème solaire,  portez des lunettes adéquates ( Protection optimale, flottantes, incassables … ) et un chapeau. Adaptez un top anti UV et vous serez paré !

Voici un récap des bonnes pratiques face au soleil.
 

les 5 commandements voile

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à écrire un commentaire

Rédiger un commentaire
HAUT DE PAGE