Entretenir ses chaussures bateau au quotidien

Soyez le premier à commenter


Nous faisons 6 000 à 10 000 pas par jour chaussures au pied !
Evidemment un peu moins sur le pont de votre bateau mais il est important de savoir comment entretenir vos chaussures afin qu'elles conservent leur éclat et leur utilité le plus longtemps possible.
 
Voici quelques conseils pour garder vos chaussures de bateau en bon état:
 

Comment entretenir vos chaussures bateau au quotidien ?

Gamme de chaussure bateau Kolstalde en cuir


 

Conseil n°1: Entretenez vos chaussures selon le type de matière !


 
- En daim / nubuck: brossez-les régulièrement dans le sens des fibres pour enlever l'accumulation de poussières et n'oubliez pas la gomme à nubuck qui est idéale lorsque des tâches persistent.
- En toile: imperméabiliser est le maître mot pour cette matière estivale! Vous pouvez les nettoyer quotidiennement a l'aide d'une éponge neuve imbibée d'eau avec un peu de savon dou, et enlever les poussières à l'aide d'une brosse.
- En cuir: nourrissez vos chaussures en utilisant une crème nourrissante et cirez les ! Aidez-vous toujours d'un chiffon en appliquant en mouvements circulaires, laissez bien sécher entre les deux étapes. Pour finir lustrez votre paire à l'aide d'une chaussette en laine !
 
 
 

Conseil n°2: Protégez vos chaussures du sel !



Le sel est un ennemi des cuirs et des coutures.
Vos chaussures sont trempées après votre régate ?  Il est préférable de bien les rincer à l'eau claire et les laisser sécher à température ambiante.
 
 
 
 

Conseil n°3: Imperméabilisez réguliérement toutes vos paires de chaussures !


 
Avant de porter vos chaussures pour la première fois, pensez à les imperméabiliser afin de les protéger de la pluie mais aussi des vilaines tâches du quotidien. Renouveler l'opération minimum une fois par mois pour les protéger efficacement et surtout après une grosse averse !

 

 


Comment entretenir vos chaussures bateau au quotidien ?

 

Conseil n°4: Soyez patient !


 
Évitez de porter vos chaussures juste après les avoir entretenues pour laisser le temps aux produits (imperméabilisant, cirage, etc.) de faire effet.
 
 

Conseil n°5: Pensez à l'intérieur de vos chaussures !


 
Pensez à nettoyer et à désinfecter l'intérieur de vos chaussures pour éviter les mauvaises odeurs et la prolifération des bactéries !
Pour cela utiliser du bicarbonate (que vous pouvez acheter en grande surface au rayon sel de table). N'oubliez pas dependant de le retirer lorsque vous souhaitez les remettre.
 
 

Conseil n°6: Ne séchez jamais vos chaussures près d'un chauffage ou d'un radiateur !


 
Lorsque vos chaussures sont mouillées, ne cherchez pas à aller plus vite que la musique en les mettant sur un radiateur ou près d'un chauffage, car elles risquent de durcir et de devenir cassantes. Laissez-les sécher naturellement à l'air libre en mettant du papier journal à l'intérieur afin qu'il absorbe l'humidité et évite aux chaussures de se déformer.
 
Comment entretenir vos chaussures bateau au quotidien ?
 

Conseil n°7: Soyez logique !


 
Enlevez bien vos lacets avant d'enfiler votre chaussure pour ne pas abîmer le contre fort qui est la partie arrière de la chaussure.


Comment entretenir vos chaussures bateau au quotidien ?
 

Conseil n°8: Changez de chaussures chaque jour !


 
Ne portez pas une même paire de chaussures deux jours de suite, il est important d'alterner minimum deux paires pour la santé de vos pieds et celle de vos chaussures, ainsi que pour laisser le cuir et les coutures se reposer.
 
Vous avez d’autres conseils ? Faites nous en part en commentant l’article :-)
 

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Validez votre note
Rédiger un avis
HAUT DE PAGE