L'importance de l'hydratation sur un bateau

L'IMPORTANCE DE L'HYDRATATION EN MER

Vous avez sûrement déjà entendu cette phrase et c’est le credo de n’importe quel sportif, peu importe son niveau : “il faut boire avant d’avoir soif et manger avant d’avoir faim” ! Vous vous pensez à l'abri de la déshydratation lorsque vous pratiquez un sport d'eau ? Détrompez-vous, le vent, l'eau salée, le soleil et l'effort vous font perdre beaucoup d'eau. Alors n'attendez plus pour boire un petit coup (d'eau), votre corps vous en remerciera, je vous explique pourquoi. 

Bien s'hydrater lors des sports de voile
La déshydratation c’est quoi ?

Le corps humain est composé à 60% d’eau, la déshydratation survient lors d’une augmentation de la perte d’eau - urine, sudation, etc - qui n’est plus compensée par une prise suffisante d’eau. Chaque jour, notre corps élimine 2 à 3 litres d’eau et notre alimentation et l'absorption d’eau compense naturellement cette perte. Pendant un effort physique le phénomène de sudation est accentué et nous pouvons perdre jusqu’à plusieurs litres d’eau par heures. S’hydrater régulièrement devient donc vital !

 

Les symptômes de la déshydratation.

Avant même d’avoir soif, les premiers symptômes d’une mauvaise hydratation apparaissent et ils sont nombreux. Premièrement, une diminution de la quantité d’urine dont la couleur devient plus foncée. Vient ensuite la sensation de soif qui est déjà  synonyme d’une perte de poids en eau d’environ 1%. Par la suite, le manque d’eau peut entraîner plusieurs sensations gênantes pour le sportif : manque d’énergie, sentiment de fatigue, baisse des performances physiques, maux de tête et vertiges lors du passage en position debout.

 

L'hydratation sur un bateau
Hydratation et sport de voile.

Les marins craignent deux choses : la déshydratation et l’épuisement sous la chaleur. En mer, l’effort physique, l’exposition au soleil accentué par l’effet de réverbération sur le bateau et les voiles ainsi que le vent qui est desséchant accélèrent la perte d’eau et donc le phénomène de déshydratation. Je vous donne donc quelques petits conseil pour rester hydraté et performant !

 

Nos conseils :

1- S’hydrater avant, pendant et après l’effort

2- Boire l’équivalent d’un verre d’eau toutes les 20 minutes

3- Boire de l’eau plate ou vérifier que la teneur en sodium de votre eau gazeuse n’est pas trop élevée

4- Rester attentif à l’hydratation des enfants et des personnes âgées qui sont plus sensibles

 

En bref, lors d’une sortie en bateau assurez-vous d’avoir suffisant d’eau pour toute la durée de la sortie. Mieux vaut en avoir trop que pas assez !

 

 

A LIRE AUSSI : 

Conseils
Il ne faut pas confondre gilet de sauvetage et gilet d’aide à la flottabilité. Ces derniers aident seulement à la flottabilité et nécessitent de savoir nager, tandis que les gilets de sauvetage permettent le retournement de la personne sur le dos, pour qu’elle puisse respirer si elle se retrouve inconsciente.
Conseils
pourquoi porter un gilet de sauvetage
Qu'il soit gonflable ou en mousse, le gilet de sauvetage assure votre sécurité et lors d'une sortie en mer, aussi paisible soit-elle, il est impératif de porter votre gilet en permanence.
Conseils
La saison estivale est là, c’est le moment idéal pour prendre le large et vous évader loin des côtes ! Cependant entre équipement obligatoire, éléments de sécurité facultatifs et évolutions de la législation, il est parfois difficile de s’y retrouver. Retrouvez nos recommendations pour naviguer sereinement cet été !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire

Rédiger un avis
HAUT DE PAGE