La protection solaire à bord d’un bateau

(11)
Soyez le premier à commenter

Les beaux jours d’été sont là et les sorties en bateau augmentent. En voile habitable ou légère profitez donc des bienfaits de l’air marin, du soleil et de la chaleur de l’été !
Cependant, avec ces conditions de rêve, quelques précautions sont à prendre, particulièrement concernant votre protection solaire.

Vous trouverez ici les bonnes pratiques pour éviter tout désagrément lié aux rayons UV.

 

Les risques solaires

 

Pendant l’été il est toujours agréable de sortir en mer pendant qu’il fait beau, cependant, une exposition trop importante nuit grandement à votre organisme.

Notamment en raison de la réflexion solaire, les méfaits sont beaucoup plus importants sur les océans que sur terre. En effet, sur un catamaran ou un dériveur, l’exposition continue au soleil s’ajoute l’eau, les voiles et le pont de votre embarcation qui génèrent un effet de réverbération. Malgré le vent ou les embruns, les rayons UV sont toujours présents et, dans ce contexte il est primordial d’avoir un bon équipement pour lutter contre tous les méfaits du soleil.

En effet, à court terme vous risquez d’avoir des coups de soleil mais aussi des insolations à cause d’une exposition trop importante aux rayons UV. A plus long terme, des lésions oculaires et un vieillissement prématuré de la peau.

 

Les risques du soleil en bateau

 

Votre équipement bateau adapté

 

Voici donc la « check list » de l’équipement idéal du marin pour vous protéger du soleil et naviguer en toute tranquillité :

- Concernant les vêtements de bateau (sailwear), il faudra privilégier des produits longs et légers vous offrant une bonne protection UV tout en conservant une pratique agréable. Pour le haut du corps, les T-shirt et polo anti UV, qui peuvent être porté sur l’eau comme sur terre serons parfaitement adaptés. Pour le bas, choisissez un short ou pantalon anti UV.

- Pensez au chapeau pour votre tête et choisissez ceux aux bords larges du type bob ou casquette à rabat. Préférez ceux avec attaches en cas de vent.

- Pour protégez vos yeux, une paire de lunette polarisante vous permettra de filtrer les différents UV du soleil. Choisissez des lunettes avec une catégorie de verre 3 ou 4 selon la puissance du soleil. Les lunettes polarisantes atténuent les reflets du soleil sur l'eau, cependant elle renderont la lecture des écrans plus difficile.

- Pour terminer, appliquez de la crème solaire sur toutes les zones de votre corps non couvertes. Choisissez une crème avec un indice adapté à votre peau et à la puissance du soleil. Pour que votre peau soit toujours protégée, il est préférable d’opter pour des crèmes waterproof et surtout, pensez à renouveler votre application toutes les 2 heures.

 

Les astuces en plus avant de partir en mer

 

En parallèle de votre équipement bateau adapté, appliquez ces quelques astuces durant votre navigation :

- Ne pas exposer votre peau de façon trop violente en le faisant de manière progressive. 

- Eviter de naviguer entre 12 et 14h, là où les rayons du soleil sont plus puissants.

- Buvez régulièrement afin de rester hydraté et éviter les problèmes liés aux risques d’insolation.

- Pour finir, restez toujours vigilant même par temps couvert, en effet, les rayons UV passent quand même à travers les nuages.

Les astuces pour lutter contre le soleil en bateau

Le skipper Tanguy De Lamotte connaît l'importance de se protéger du soleil à bord d'un bateau.

 

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Validez votre note
Rédiger un avis
HAUT DE PAGE