La protection solaire en kayak

La protection solaire en kayak

(9) 2
Commentaires

À la belle saison, vous comptez bien filer sur l’eau en kayak, sous un ciel d'azur et un soleil généreux... Mais attention : que vous pratiquiez le kayak de mer ou le kayak d’eau vive, lors des premières expositions comme tout au long de l’été, les risques de coup de soleil ou d’insolation embarquent aussi à vos côtés. Même sous les nuages !

Pour ne garder que le meilleur d’une journée de kayak au soleil, emportez de quoi faire face aux agressions des UV. Découvrez les essentiels de la protection solaire de tout kayakiste qui se respecte.

 

La protection solaire, indispensable à bord d’un kayak

 

Le kayak étant une activité nautique, l’exposition de votre corps au soleil est souvent plus importante, car amplifiée par la réverbération des rayons UV sur l’eau. 

 

schéma sur la protection solaire en kayak

 

Les pratiquants débutants se font souvent piéger par le contact de l’eau sur leur peau. Entre coups de pagaie et éclaboussures, ces rafraîchissements réguliers empêchent de ressentir la chaleur du soleil. De surcroît, la fine pellicule d'eau qui se dépose sur votre peau,en plus de vous rafraîchir, provoque un "effet loupe" augmentant donc les probabilités de coup de soleil.

Au final, vous ressortez de votre kayak les bras rougis, alors qu’à aucun instant, vous n’avez eu la sensation de « brûler ». Pour éviter ces désagréments, qui peuvent également se révéler dangereux, privilégiez une tenue adaptée ou de la crème solaire waterproof.  

 

Un tee-shirt et un top UV pour préserver vos épaules

 

À bord de votre kayak gonflable ou rigide, oubliez la navigation torse nu ou en maillot de bain sous votre gilet de sauvetage !

Le simple fait d’enfiler un tee-shirt protège vos épaules, zone du corps la plus exposée aux coups de soleil. Pour plus de confort, il est conseillé d'utiliser les tops UV dont le tissu bloque les rayons UV, même s’il est mouillé. Cette protection solaire intégrale (short et tee-shirt filtrant) est également parfaite pour les enfants qui s’essaient au kayak et sont vite absorbés par la sensation de glisse !
 

mettre un top uv pour la protection solaire en kayak

 

Lunettes polarisantes et chapeau à large bord pour parer l’excès d’UV

 

Autre allié d’un kayakiste averti : un chapeau UV à large bord avec système de serrage vous permet de filer sous le vent, l’esprit serein ! 

 

chapeau UV pour la protection solaire en kayak

 

Préservez aussi vos yeux de la réverbération du soleil sur l’eau qui vous entoure. Des lunettes de soleil à l’indice de protection 3 minimum et équipées de verres polarisants filtrent davantage la lumière réfléchie et vous procurent un meilleur confort visuel. 

Pour finir, protégez tout ce qui dépasse ! Enduisez d’une crème solaire waterproof votre visage, vos bras et vos jambes si vous naviguez en short et en chaussons bas. Renouvelez l’application à intervalle régulier et profitez de cette pause pour boire de l’eau afin d’éviter la déshydratation ou l’insolation.

Vous voilà prêt… Montez à bord, saisissez votre pagaie, et enjoy !

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Validez votre note
Rédiger un commentaire
Comments

Pas mal, vos conseils...


Sauf que ce serait mieux pour l'exemplarité que sur votre page d'accueil figurent des personnes qui portent effectivement vos protections ! Donc, changez les premières images, et ce sera parfait !


Bonjour Bernard, merci pour l'info, je viens de faire les modifications sur le conseil avec des images plus appropiées.


Cordialement,


Jérôme - Tribord


HAUT DE PAGE