La protection solaire en surf

(7)
Soyez le premier à commenter

Ca y est vous êtes enfin en vacances : boardshort, surf, wax, ailerons, et serviette de plage : tout est prêt pour partir parcourir le globe à la conquête du spot parfait, de surfer LA vague ou plus simplement de se faire plaisir en glissant. Néanmoins,  avez vous pensé à vous protéger du soleil ?

Notre passion pour les sports de glisse et en particulier le surf, nous expose au soleil plusieurs heures par jour de manière intense. Malgré tous les bienfaits liés à cette pratique : bien être, création d’endorphine, synthèse de vitamines D...
La surexposition au soleil peut s'avérer dangereuse.

Les bienfaits du soleil en surf

Quelques minutes d'expositions au soleil permettent d'apporter de réels bienfaits pour l'organisme, en particulier la recharge de vitamines D. Celles-ci participent au maintien d'une bonne santé osseuse et dentaire, sont essentielles à la croissance pour les plus jeunes et permettent de garder une bonne mine pour tout le monde.

Les risques liés à la surexposition pour un surfeur

Au-delà de ces quelques minutes d'exposition, le soleil peut devenir un véritable problème pour le surfeur, qu'il soit dans l'eau ou sur la plage à attendre le moment parfait pour se faire plaisir. En effet, une exposition continue peut provoquer de sérieux coups de soleil entraînant des brûlures, un vieillissement cutané anticipé et parfois même des cancers de la peau pouvant se transformer en mélanomes.  Saviez vous que les cancers de la peau, touchent prés de 80,000 personnes chaque année et que 80 % des dommages surviennent avant 18 ans.

Pour plus d'informations sur les risques liés aux risques liés à la surexposition solaire: cliquez ici!

 

Pourquoi le surfeur serait plus exposé qu'un estivant ?

Le principal facteur de brûlure provient du fait qu'avec la fraîcheur de l'eau, le surfeur ne ressent pas  (ou peu)  la chaleur des UV, et n'est donc pas prévenu des coups de soleil. Néanmoins une fois sorti de l'eau, les premières brûlures apparaissent et peuvent être nocives par la suite.

Il n'est pas inutile de rappeler que sans protections solaires adaptées, les surfeurs peuvent attraper des coups de soleil, et ce, même les jour nuageux.

Saviez vous que 90 % des UV traversent les nuages et que 10 à 35 % se réfléchissent sur l'eau ?!

 

protection-solaire-penetration-eau-surf

 

 

Comment pratiquer le surf sans risque ?

 

Tout d'abord, même si cela semble une évidence, évitez de surfer aux heures les plus chaudes c'est à dire entre midi et 15h ou l'intensité est la plus importante et dangereuse pour la peau. Le soleil étant au zénith, vous risquez de prendre des coups de soleil en quelques minutes seulement.

Si les vagues sont belles, difficile de résister malgrè tout...alors pensez à vous couvrir de crème solaire waterproof toutes les heures,équipez vous d'un top UV, d'une casquette ou d'un chapeau et ne surfez pas plus de 2 heures.

Une fois de retour sur la plage, n'oubliez pas que 25 % des UV se réfléchissent sur le sable, il est donc fortement recommandé d'utiliser un parasol PARUV, porter une casquette, des lunettes de soleil (comment les choisir, en cliquant ici), et ou tee-shirt si possible à manches longues.

Tout au long de la journée, que vous portiez un top UV ou un shorty, il est recommandé de bien mettre de la crème solaire sur les zones non protégées : visage, bras, ...... mais aussi sur les molets.  On n'y pense pas toujours, mais c'est une zone particulièrement sensible, c'est un grand classique des coups de soleil de surfer !

Suivant le type de votre peau, utilisez une crème solaire waterproof avec un indice solaire adapté. Les peaux claires ont tendances à marquer davantage que les peaux mâtes, privilégiez donc un indice élevé (IP compris entre 30 et 50).

Dans l'eau comme sur la plage, n'oubliez pas de renouveler toutes les 2 heures voir toutes les heures, une sortie de l'eau pour remettre de la crème solaire. Pour plus de conseils: consultez nos règles d'or de la protection solaire.
 

Romain, collaborateur Decathlon : petit surf en fish sous le soleil Hendayais.

surf-fish-romain-hendaye-equipe-tribord

Pour les parents surfeurs ayant des enfants en bas âge privilégiez un abri-solaire tel que l'Iwiko pour que les enfants s'amusent en toute sécurité sur la plage pendant que papa ou maman font du surf....  

Vous êtes maintenant fin prêts pour profiter des vagues estivales ! Et n'oubliez pas : surfez protégés !

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Validez votre note
Rédiger un avis
HAUT DE PAGE