Le baptême de plongée avec Planet Océan

Soyez le premier à commenter

Interview d´Olivier de Planet Océan

Olivier, de Planet Océan à Hendaye, le partenaire technique plongée de Tribord, nous fait découvrir dans ce questions réponses, la plongée bouteille.

En quoi consiste un baptême de plongée ?            
Olivier : Le baptême est une initiation à la plongée sous marine.
Il permet la découverte de la faune et de la flore, la prise en main du matériel de plongée et la découverte de nouvelles sensations.
Il ne faut pas confondre randonnée aquatique et plongée en bouteille qui sont deux activités totalement différentes.


Comment se déroule un baptême de plongée?
Olivier : L’instructeur va commencer par vous équiper : une combinaison, un masque, des palmes…
Ensuite vous partirez sur le site de plongée où vous aurez un brief sur l’utilisation du matériel et sur les consignes de sécurité,
Dans l’eau, tout sera mis en œuvre pour assurer votre sécurité : réduire vos appréhensions et faire en sorte que vous viviez une expérience extraordinaire.
Un moniteur diplômé vous assiste en permanence. Il prend en compte vos moindres inquiétudes, et adapte le déroulement du baptême à vos attentes.
L’immersion en baptême se déroule entre 0 et 6m, vous permettant ainsi de profiter pleinement de cette première expérience.
Là vous ferez la fascinante rencontre du monde aquatique : haut en couleurs, riche en vie !
Un monde intrigant et mystérieux, où les poissons paradent et la nature est reine, dans un silence où seules vos bulles se font entendre !


A qui s’adresse les baptêmes ?
Olivier : A tout ceux qui veulent découvrir le monde sous marin.
Il y a cependant quelques recommandations : avoir au minimum 8 ans et ne pas être : une femme enceinte, épileptique, ou asthmatique.
Pour un baptême, seule une fiche de renseignement vous sera soumise. Elle sert à évaluer votre aptitude à pratiquer ce sport, le certificat médical n’étant pas nécessaire.


Est-ce qu’on peut considérer cette pratique comme dangereuse ?
Olivier : Non, à partir du moment où elle est encadrée, le plongeur débutant est en sécurité.
En général les plongeurs novices ont deux principales peurs :
La peur de manquer d’air et la peur d’être claustrophobe sous l’eau.
Pour le manque d’air, il faut savoir qu’un détendeur fournit autant d’air qu’on en demande. Il n’a pas de limite en débit. Par conséquent, pas de risque d’ en manquer.
Ensuite pour  la claustrophobie, le monde sous marin est un espace sans limite dans lequel on est totalement libre d’évoluer. Il n’y a aucune oppression dans cet environnement.


Quelle est la suite d’un baptême pour des personnes désirant poursuivre l’activité ?
Olivier : Après un baptême, les personnes désirant poursuivre et évoluer dans la discipline peuvent suivre des formations diplomantes. Ces diplômes leur permettront à terme de plonger en totale autonomie.

 

Quelques conseils pour débutant ?
Olivier : Il faut vraiment modérer les propos et les expériences des autres personnes. Les ressentis et les attentes sont vraiment personnels et chaque plongée est différente.
Pour une personne désirant poursuivre l’activité, le choix du matériel est très important.
Privilégiez un bon masque, car un problème de masque peut gâcher totalement une plongée, et choisissez une combinaison adaptée à l’utilisation que vous voulez en faire. (été, hiver)
La région Basque regorge de petites criques abritées praticables toute l’année, avec peu de fond et beaucoup de choses à voir, idéales pour les débutants.
Il faut respecter ces endroits de paradis.
Enfin n’ayez qu’une seule idée en tête : « PRENDRE DU PLAISIR ! »

Merci et à bientôt au centre de plongée d’Hendaye

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Validez votre note
Rédiger un avis
Conseils
Comment choisir son lestage de plongée

Le lestage en plongée doit être choisit en fonction de sa combinaison et de la profondeur à laquelle on veut évoluer (pour ce qui est de la chasse sous-marine / apnée).

(3)
HAUT DE PAGE