Les différents types de planches de surf

(3)
Soyez le premier à commenter

Shortboard, longboard, planche en mousse, fish, mini-malibu, egg, gun : le shape d’une planche est important, c’est lui qui donne le caractère de votre surf et définit son utilisation. Vous vous mélangez les pinceaux ? Tribord vous explique tout sur les différents types de planches de surf !

La planche en mousse : parfaite pour s’initier au surf

planche en mousse

 

Étudiée pour vous permettre de découvrir le monde de la glisse en toute sécurité, la planche de surf en mousse est parfaite pour l’initiation des enfants et des adultes.

Légère et peu chère, elle est accessible à tous et permet de profiter rapidement des sensations de glisse, même si vous n’avez pas encore acquis toute la technique du surf.

C’est avec une planche en mousse que vous apprendrez vos premiers take off  ! 

Son volume important vous aide à prendre des petites vagues, des vagues molles et des vagues mousse. Cette planche est aussi plus résistante et absorbe les chocs : pratique quand on apprend !

Les débutants, mais aussi les surfeurs expérimentés en quête de fun ont mille raisons d’adopter la planche en mousse.

Le longboard : pour de longues glisses !

Planche longboard

Le longboard est une planche de surf très épaisse et très longue : mesurant plus de 9 pieds (2,75 m), ce surf est fait pour les longues glisses sur les vagues !

L’avantage du longboard ? Vous pouvez prendre des petites vagues sur des centaines de mètres. Les manœuvres sont toutefois différentes du shortboard : vous réalisez plutôt des nose riding ou des pas croisées sur le surf.

Attention : cette planche requiert une bonne technique et n’est donc pas destinée aux débutants. C’est un modèle lourd et difficile à manœuvrer, nécessitant une bonne rame.

Le plus compliqué reste souvent de passer la barre avec un longboard !

 

Le shortboard : une planche surf réactive et technique

Le shortboard

Étroit et court, le shortboard est le surf le plus répandu sur les côtes. C’est une planche de surf maniable et taillée pour la vitesse, les courbes et les tricks !

L’avantage du shortboard réside dans ses dimensions : il est petit et léger. Passer la barre et faire des canards avec un shortboard n’a rien à voir avec une planche en mousse ! La rame est par contre plus difficile, pour partir sur une vague par exemple, car cette planche ne flotte pas autant qu’un surf plus volumineux.

Le shortboard est de ce fait réservé aux surfeurs ayant acquis une bonne technique. Ainsi, vous passerez sur cette planche courte une fois que vous aurez maitrisé le take off et le bottom turn.

Conseil Tribord : n’achetez pas un surf shortboard si vous débutez, simplement pour avoir l’air d’un habitué sur la plage ! Vous risqueriez de vous dégouter du surf. Et une fois dans les vagues, « l’effet du pro » tombera rapidement à l’eau…

Les planches de surf évolutives : le compromis comme point fort

 

Il existe plusieurs planches dont les dimensions et le shape diffèrent des classiques shortboards et longboards. Le but est d’obtenir dans l’eau un meilleur compromis entre vivacité et confort.

La planche fish

Planche de surf fish

C’est une planche qui se démarque par sa forme. Le fish est court et très large, favorisant une grande flottabilité grâce à un gros volume tout en restant maniable.


C’est un surf parfait pour les petites vagues en été. Généralement, les surfeurs l’utilisent en deuxième planche, en complément d’un shortboard.

 

Le surf mini-malibu

Planche évolutive

Le mini-malibu est une planche parfaite pour débuter en surf : ses dimensions sont d’ailleurs proches de la planche en mousse. Long et large, ce surf offre une excellente glisse.

Par contre, accrochez-vous pour les canards et pour les manœuvres !

C’est une planche à choisir si vous surfez occasionnellement, 2 ou 3 semaines par an, durant vos vacances d’été par exemple.

Le surf egg

La planche de surf egg est plus courte qu’un malibu, mais son shape est plus proche d’un shortboard.

La planche gun

planche gun

Le gun, c’est la planche de référence pour surfer des grosses vagues !

Elle est longue, volumineuse et étudiée pour partir facilement. Vous la reconnaitrez à sa forme : pointue à l’avant et à l’arrière.

La forme générale d’un surf ne suffit pas à le caractériser. Les nuances se logent dans les spécificités de chacun : les formes du tail (arrière), du nose (avant), du rocker (courbe avant) ou des rails (côtés) influencent aussi le comportement de la planche, sa maniabilité, sa flottaison, son accroche dans les virages ou encore son contrôle à pleine vitesse.

Comment choisir sa planche de surf ?

Vous avez choisi votre forme de planche ? Il ne vous reste plus qu’à tester différents modèles pour trouver « le » surf qui vous correspond !

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Validez votre note
Rédiger un avis
Conseils
passer la barre quand on est débutant

Surfeurs débutants, ne vous inquiétez pas si vous avez du mal à passer la barre et vous rendre au pic. C’est la partie la plus difficile et souvent la plus décourageante pour les surfeurs débutants… Mais c’est aussi la seule façon de prendre des vagues !

(7)
Conseils
pourquoi opter pour une planche en mousse

Nous vous invitons à découvrir les nombreux atouts d’une planche surf en mousse pour s’initier à la glisse, mais aussi pour progresser ou encore s’amuser dans les vagues !

(4) 3
199,99 €*
4.40 / 5 5 avis
    119,99 €*
    3.60 / 5 26 avis
      HAUT DE PAGE