consignes sécurité surf

Nos 10 consignes pour surfer en sécurité

(26) 3
Commentaires

Le surf est un sport dont les sensations sont incomparables, indescriptibles, de ce fait, de plus en plus de surfeurs débutant s’y essaient. Si vous n’êtes pas un expert du slalom géant en surf, cet article est pour vous, si vous êtes un expert du slalom géant en surf, cet article est également pour vous car la sécurité concerne chacun.  Nous vous livrons les 10 règles de base pour un surf en toute sécurité ; pour le bien de tous. 

 

regle du surfeur : Ne pas lutter contre le courant

 

Il ne faut pas se penser plus fort que le courant, ramer à son encontre serait une dépense d’énergie bien inutile. Le meilleur comportement à adopter si vous vous faites emporter est de vous laisser porter, une fois la zone de courant passée vous pourrez regagner le large ou le bord avec encore assez de force dans les bras. 

 

le surfeur doit se protéger contre le soleil

 

Il est courant de voir des surfeurs avec une belle barre de crème sur le nez et les pommettes, ce n’est pas une question de goût, c’est simplement pour éviter les brûlures liées aux coups de soleil (cloques, nez qui pèle...). Protégez vous du soleil grâce à de la crème solaire waterproof, des tops UV ou alors tout simplement une combinaison. Si vous vous reposez sur la plage, abritez-vous sous un parasol, la chaleur pourrait provoquer, chez vous, une insolation.

 
protection solaire sécurité surf

 

regle du surfeur : Sortir de l’eau aux premiers signes de fatigue

 

Si vous vous sentez très fatigué, mou, ne négligez pas ces sensations, dans l’eau, dans les vagues il faut être en pleine possession de ses moyens, dès ces premiers signes, il est bon de sortir se reposer sur le sable plus ou moins fin. L’occasion de reprendre des forces et s’hydrater. 

 

Un surfeur par vagues

 

Entre planches en résine, noses pointus et dérives plus ou moins contondantes, les blessures existent, il faut donc éviter au maximum les collisions. C’est pourquoi il est important de ne pas partir sur une vague ou un surfeur est déjà en train de glisser. C’est le principe de base des règles de priorité en surf...

 

1 par vague sécurité surf

 

 

Ne pas gêner le surfeur sur la vague

 

Toujours en gardant en tête qu’il faut éviter les collisions, un surfeur sur sa vague est prioritaire par rapport à celui qui remonte au pic. Si vous êtes dans cette situation, il est important que vous contourniez la zone de déferlement de la vague pour ne pas vous trouver sur la trajectoire du surfeur en action. Il va de soi que, bien que prioritaire, le surfeur sur la vague doit tout de même faire son possible pour éviter une quelconque collision. C’est encore un élément qui figure dans les règles de priorité en surf...

 

contourner le pic sécurité surf

 

 

le surfeur doit S’hydrater

 

Une sensation de bandeau qui se resserre tout autour du crâne, vous reconnaissez ? Ce bon mal de tête qui vous indique que vous avez passé trop de temps au soleil sans boire d’eau. Ce n’est pas parce qu’en surf vous évoluez dans un milieu aquatique que vous n’avez pas besoin de vous hydrater... votre corps évacue de l’eau pendant l’effort, la chaleur du soleil y contribuant également, c’est pourquoi boire (de l’eau plutôt que du soda)  régulièrement est une habitude à prendre. Si vous n’avez pas d’eau douce à proximité, vous pouvez toujours faire comme le conseillait Alain Bombard en cas de survie : boire de petites quantités d’eau de mer pour retarder une potentielle déshydratation...

 

Se renseigner sur les conditions de vagues, de vent et les spots

 

Afin de ne pas vous retrouver dans des conditions trop extrêmes pour votre niveau, gardez un oeil sur les sites de prévisions tels que windguru ou alors pour les non initiés, surf-report ou yadusurf. Pour anticiper, il est important de savoir lire les prévisions de surf. Renseignez vous sur les spots de replis (spot protégé de la houle) à proximité de la région où vous vous trouvez. Ainsi, à partir de ces données vous serez à même de vous orienter vers le spot où les vagues seront adaptées à votre niveau. 

 

Surf report :                                                                 Yadusurf : 

prévisions surf-report yadusurf

 

Windguru :

prévisions surf windguru

 

En cas d’orage le surfeur doit sortir de l’eau

 

Ah qu’il est bon de surfer sous la pluie ! Mais quand elle est accompagnée d’éclairs et de tonnerre, sortez de l’eau au plus vite. On ne badine pas avec l’orage, surtout en milieu aquatique... En effet, un éclair qui frappe la surface de l’eau a une portée de 500 mètres, donc si vous vous trouvez dans ce périmètre autour de l’éclair, vous risquez de vous faire toucher par la foudre tant les capacités de conduction de l’eau de mer sont fortes. Alors au premier flash rentrez à la rame. Mieux si vous sentez que le temps est orageux, ne vous mettez pas à l’eau.

 

Ne pas surfer dans la zone de baignade

 

En France elle est balisée par deux drapeaux bleus à l’intérieur desquels seuls les baigneurs sans « engin de plage » (les planches de surf en font partie) peuvent évoluer. Depuis quelques année une zone de transition est de plus en plus utilisée, elle est balisée par des drapeaux verts avec un rond rouge au milieu (en théorie de part et d’autre de la zone de baignade), les surfeurs et bodyboardeurs avec palmes doivent également rester à l’extérieur de cette zone. Les bodyboardeurs sans palmes doivent évoluer entre les drapeaux et le drapeau vert à point rouge.  

 

ne pas surfer dans la zone sécurité surf

 

Surfer dans des conditions adaptées

 

Repousser ses limites est le propre des sports extrêmes, par voie de conséquences du surf. Mais les connaître est aussi une des principales qualités. 3m50 bien gras qui cassent à 20 mètres du bord sur des rochers saillants, parfait ! Vous vous jetez à l’eau. Ce n’est peut être pas la meilleure des idées que vous ayez eu... Si vous vous retrouvez dans des conditions dont votre niveau ne vous permet pas d’être en totale maîtrise, vous passerez un mauvais moment et vous vous mettrez en situation de danger. Si vous avez un doute, n’y allez pas.

 

N’hésitez pas à compléter ce conseil par un commentaire en nous livrant vos astuces sécurité en surf.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Validez votre note
Rédiger un commentaire
Comments

Bonjour , oui les règles sont bien établies en Surf , je le sais j' ai 53 ans ...je surfe depuis l' âge de 10 ans !

Ce sport est fabuleux ...l' ambiance à l' eau elle l' est beaucoup moins . L' esprit du Surf qui était si présent dans les années 80.90 se désagrège malheureusement . Nous les " Tontons Surfeurs " nous avons l' occasion de dire aux générations futures de respecter ces règles ...mais force est de constater que les " Vidéos " et autres réseaux sociaux font que les règles élémentaires sont galvaudées !

Dommage , ce Sport m' a permis durant tant d' années de pouvoir " m' évader " , être libre le soir après le travail ..ou le matin de bonne à la levée du jour ...l' été ce moment magique ou le soleil passe au dessus de la Dune dans cet environnement de la Côte Landaise que j' aime tant .

Oui , les règles sont les mêmes à l' eau ...mais l' esprit du Surf lui a vraiment changer .

Amitiés .

Serge ; Surfeur LANDAIS

kEEP SURFING . Adhishatz !


Surfeur des années 80, j'avais la chance de surfer avec des locaux qui pratiquaient toute l'année..

Le marketing, le tourisme et quelques autres autres éléments ont tué un des derniers espace de liberté ou les règles n'existaient pas, seule la passion et le respect des autre prédominaient...

Comme disait la chanson de Renaud, il pollue les paysages par leur unique présence!


Bonjour Jean-Michel,


J'imagine bien que vous avez connu le surf à une belle époque, en commençant, en pratiquant, vous vous rendiez sûrement compte que les sensations ressenties sont aussi uniques qu'indescriptibles.

Vous vous doutiez sûrement que vous ne resteriez pas qu'une poignée à pratiquer ce sport...

Ce qui est dommage dans le surf c'est son caractère excluant, un élitisme qui s'est sûrement exacerbé par l'image que véhiculent certaines marques de surf.

Le côté excluant du surf est regrettable, pourquoi tout le monde ne pourrait pas connaître au moins une fois dans sa vie ces sensations ?

N'est-ce pas plus agréable de voir un surfeur de niveau normal le sourire aux lèvres, qu'un bon surfeur le visage fermé et nerveux ?

Le respect, c'est aussi savoir aider une personne qui s'intéresse à ce sport si particulier pendant ses vacances sûrement méritées. Vous pourrez constater en plus, qu'une personne bien guidée (même par un inconnu) pose bien moins problème dans l'eau qu'une personne qu'on a seulement mal regardée.


Bon surf !


Malo - TRIBORD


119,99 €*
3.94 / 5 34 avis
    Conseils
    pourquoi opter pour une planche en mousse

    Nous vous invitons à découvrir les nombreux atouts d’une planche surf en mousse pour s’initier à la glisse, mais aussi pour progresser ou encore s’amuser dans les vagues !

    (9) 5
    HAUT DE PAGE