Pourquoi choisir un kayak gonflable ?

(21) 28
Commentaires

Les beaux jours arrivent, l’envie de filer sur l'eau vous démange. Vous rêvez de partir en kayak, en famille ou entre amis, en toute autonomie... Mais l’encombrement et la difficulté de transport d’un kayak rigide vous semblent dissuasifs ? Avez-vous pensé au kayak gonflable et aux commodités qu’il vous offre ? Focus sur ces nouvelles embarcations, avec Tribord.

kayak gonflable navigation

 

Un kayak facile à monter, à transporter et à ranger !

Le kayak gonflable est devenu l’alternative idéale pour une pratique autonome, familiale et sans soucis logistiques. Il est l’équivalent gonflable des nombreux « sit on top » en plastique ("assis sur le dessus", bateaux auto videurs) que l’on trouve sur le marché.

Mais le kayak gonflable présente de nombreux avantages face à ses cousins en plastique rigide.

- Tout d’abord, le gonflage qui peut vous paraître un moment fatigant et ennuyeux se fait en très peu de temps (7 minutes précisément pour le 1-2 Itiwit 2 bleu) grâce à un gonfleur à main double action.

gonflage kayak

 

- Autre point essentiel : le transport n’est plus un souci ! Le kayak gonflable rentre simplement dans le coffre de votre voiture. Exit la galerie sur le toit et le stress de perdre votre bateau pendant le trajet !

transport kayak gonflable

- Une fois dégonflés et placés dans leur housse, ces kayaks représentent un encombrement minimal, permettant un transport et un stockage aisés.

 

 

Bon à savoir : Il est important de laisser sécher votre kayak gonflable avant le pliage, afin d’éviter le développement de toute moisissure et ainsi le conserver en bon état, le plus longtemps possible.

 

Kayaks gonflables : des poids plume !

En plus de son côté peu encombrant, le kayak gonflable est aussi beaucoup plus léger que la majorité des kayaks ou canoës en plastique.

Pour un kayak en polyéthylène biplace, il faut compter un minimum de 35 kg. Alors qu’avec un kayak gonflable, vous ne vous casserez plus le dos pour le déplacer sur les lieux de l’embarquement, car le biplace Tribord pèse en moyenne 14 kg seulement !

Ce poids plume est rendu possible grâce à la matière qui compose ces kayaks : une toile épaisse et très résistante, identique à celle que l’on retrouve sur les rafts.
 

kayak gonflable debout
 

Grâce à celle matière robuste, votre bateau peut être gonflé sous pression et devient ainsi presque aussi rigide que ces homologues en plastique. Vous pouvez donc être serein quant à la solidité de votre bateau lorsque vous naviguerez ! Il est d'ailleurs très rare de percer ces toiles. Et si cela devait arriver, un kit de réparation simple d’utilisation est fourni à l’achat.

 

Un confort de navigation parfait en kayak gonflable

Par leur configuration, avec leurs 2 boudins latéraux, les kayaks gonflables sont des bateaux stables et avec un faible tirant d’eau.
Cela vous permet de naviguer en eau peu profonde, d’avoir moins de prise dans le courant tout en bénéficiant d'une maniabilité accrue.

Cependant, les jours de vent, le bateau aura une tendance à dériver plus facilement du fait de son poids faible. Pour contrer cet effet, Tribord a prévu sur chacune de ses embarcations, des dérives qui permettent de conserver votre cap.

dérives kayak gonflable

Autre point décisif : l’aspect économique des kayaks gonflables. Les matériaux et la technologie de ces produits étant moins coûteux, le prix de vente est nettement en dessous de celui de leurs cousins rigides.

 

Limitation d’usage des kayaks gonflables

Par rapport à un kayak rigide, la capacité d’accueil et de portage d’un kayak gonflable est toutefois moindre.
Sur un kayak gonflable biplace, le portage se situe ainsi autour de 150 kg de chargement. Ce qui est assez peu si vous souhaitez monter à 2 et emporter quelques équipements pour votre balade à la journée.

action kayak gonflable

Cependant, si vous désirez partir plus chargés en kayak gonflable, vous avez la possibilité d’opter pour un bateau de taille supérieure, tel que le Itiwit 3 (jusqu'à 3 personnes).
Sa capacité de chargement atteint 230 kg ! Vous aurez ainsi plus de place à bord pour prendre du matériel, mais vous aurez également la possibilité d’emmener 1 enfant sur la place du milieu.

 

Autre limite à prendre en compte : si vous être un mordu de la mer et du large, sachez que les kayaks gonflables ne possèdent pas l’homologation de la division 240 qui vous permet de vous éloigner des côtes au-delà de la zone des 300 m.

En bref, si le kayak rigide convient mieux à une pratique sportive intensive du kayak, les amateurs seront malgré tout séduits par les nombreux atouts proposés par les kayaks gonflables (praticité, solidité, prix, etc.). Ces derniers vous garantissent déjà de très belles sorties, seul, en famille ou entre amis !

Pour faire votre choix, le mieux est encore de l'essayer !

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Validez votre note
Rédiger un avis
Comments

Bonjour,


Je réagis à vos arguments avec un peu d'humour...


Je trouve que le kayak gonflable présente certes l'avantage d'être transportable mais présente beaucoup d’inconvénients: sensible au vent peut dériver fortement quand cela vente fort, glisse nulle avec une grande trainée d'eau, cela n'avance pas, Ce sera encore une nouvelle cause de divorces !!! (situation vue sur l'eau lors de croisement avec des personnes sur ces engins)

Mais comme engin de plage le kayak gonflable doit être amusant.


Amicalement


Ivan


Bonjour Ivan,

Je ne partage pas votre avis, en effet nos kayaks gonflables Itiwit ont des qualités de navigation qui n'ont rien à envier à certains sit on top rigides... Evidemment si vous les comparez à des sit in typés pour la grande randonnée, alors oui les qualités de navigation sont bien en dessous...

Mais on ne peux pas avoir tous les avantages... tout est question d'usage, si vous voulez de la compacité et facilité de transport, il n'y a pas à hésiter.

Cordialement.

Baptiste - Tribord


Attention, les jours de grand vent, pensez à vous relier au kayak par un leash : sinon, en cas de chute à l'eau, votre bateau partira avec le vent.


et pour la pêche bord de mer? pour, contre, réserves, Merci


Bonjour,

Il n'est pas recommandé de pêcher en kayak gonflable.

Ce n'est pas impossible mais il y a des risques à utiliser des hameçons et matériels pointus... L'enveloppe extérieure des kayaks gonflables est solide mais ne résistera pas à un ferrage énergique raté...

Baptiste - Tribord


Bonjour,

La solidité du kayak gonflable permet-elle de descendre des rivières comme l'Ardèche ? (pierres...)


Bonjour Sarah,

Oui un kayak gonflable est utilisable en rivière, pour cela nous recommandons d'enlever les ailerons à l'embarcation pour éviter un contact avec le fond.

Pour la descente de l'Ardèche, cela va un peu dépendre du débit, il est évident que ce n'est pas un kayak d'eaux vives (un gros impact frontal à pleine vitesse sur un rocher pourrait endommager les boudins).

Cependant la plupart du temps, la descente de l'Ardèche ne présente pas trop de difficultés, de nombreuses personnes la font en gonflable sans soucis.

Baptiste - Tribord


bonjour,


Gilet aiuto al galleggiamento BA500 70N nero

Gilet BA 500 SECUFIT® 70N


Traje Longjohn kayak SUP CK500

Longjohn CK500


euh.... vous auriez les mêmes pour des Français qui ne parlent que le français ? :(

merci


Bonjour,

désolé, il s'agissait juste d'un petit bug qui vient d'être résolu, cela renvoyé vers les fiches produit en italien ou portugais.

Merci pour l'alerte.


Baptiste - Tribord


Bonjour,

je possède depuis des années un gonflable Advanced Elements, acheté chez Décathlon.

Je l'ai un peu amélioré, avec une ligne de vie, et une carène "aile de mouette" (un simple tube PVC qui relie proue et poupe, maintenu en position basse par un petit étai en bois sur lequel repose une assise en contreplaqué marine pour soutenir le siège). L'ancien plancher gonflable était (selon moi) une hérésie technique.

Ainsi amélioré, la glisse n'a rien à envier à un rigide et je suis encore surpris par sa stabilité en mer formée.

J'ai aussi une voile optionnelle (en ellipse pour vent arrière) mais qui sert peu.

En bref, c'est un de mes meilleurs achats sportifs...


Pages
Blog
gr10 randonnee kayak

Suivre une partie du GR10 à pied et descendre en kayak, c’est l’idée qu’ont eu deux de nos ingénieurs afin d'avoir une expérience originale.

4
Combinaison neoprene Longjohn Kayak SUP SK500
34,99 €*
4.40 / 5 47 avis
    HAUT DE PAGE