Pourquoi plonger en piscine ou en fosse, l'hiver ?

(9) 3
Commentaires

Reconnaissons-le : l’hiver n’est pas une saison spécialement propice à la pratique de la plongée en milieux naturels...

En cette saison, 3 choix s’offrent aux passionnés :
- mettre la pratique de la plongée en pause durant tout l’hiver ;
- voyager vers des eaux plus chaudes ;
- ou plonger en piscine ou en fosse !

Tour d'horizon de cette pratique alternative, parfois critiquée par certains "puristes"…

 

Pourquoi plonger en piscine, l’hiver ?

 

- Pour faire un baptême de plongée

La piscine offre un univers rassurant très appréciable lorsqu'il s'agit d'effectuer un baptême de plongée et de ressentir pour la première fois, la sensation de respirer sous l'eau dans un détendeur.
Lors de vos premières immersions, vous apprenez beaucoup de choses qui mobilisent déjà toute votre attention : nager avec une bouteille d'air comprimé sur le dos, respirer dans un détenteur, utiliser le matériel, faire passer les oreilles, manier le gilet de stabilisation, etc.

Lorsque les carreaux du fond de la piscine n'auront plus de secrets pour vous, vous serez alors prêt à aller explorer les fonds marins naturels, l'esprit plus serein et disponible !



- Pour peaufiner sa technique et se former à la plongée

Partout en France, de nombreux clubs proposent des plongées en piscine l'hiver.

L'idée de ces séances est de ne pas interrompre sa pratique pendant de longs mois, mais plutôt de profiter de la saison basse pour peaufiner sa technique. L'hiver est en effet la période idéale pour se former, passer ses niveaux et ne pas perdre son "aquacité". Aquacité ? Ce terme désigne l'aisance générale d'un être humain dans le milieu aquatique. Un plongeur doit savoir adapter l'ensemble de ses comportements et de ses réactions à l'univers aquatique, pour en tirer le meilleur parti, en termes de sécurité, d'efficacité et de plaisir.

La plupart du temps, les clubs de plongée vous proposent des exercices ludiques et variés à réaliser en piscine. Ici, pas question de faire 1 heure de vidage de masque, sous peine de décourager les plus motivés !
Vos moniteurs vous proposent plutôt des jeux et des parcours qui vous font travailler tout en gardant votre motivation et votre envie d'apprendre.
 

Plongée en groupe dans la fosse némo33

 

Exemples d'exercices lors d'une plongée en fosse

Saute-mouton : 3 plongeurs, le 1er se positionne à 1/3 hauteur de la profondeur, le 2e plus loin à 1/3 du fond. Le 3e doit se déplacer en faisant du poumon/ballast entre les différentes profondeurs et palmer sans toucher ses compagnons de jeu.

Jeu de la cuillère : prendre une cuillère et une balle de ping-pong et se déplacer d'un côté de la piscine à l'autre, en palmant très lentement. Le tout, sans laisser la balle s'échapper bien sûr ! Et en faisant un relai avec les autres.

Jeu de la patate : attacher des plombs à une planche de natation pour qu'elle reste au fond. Cette planche immergée représente la patate ou le corail qu'il ne faut pas toucher sous peine de l'abîmer.
L'élève doit passer au-dessus de la planche, en ne s'aidant que du poumons/ballast. Il ne doit pas toucher la planche, ni avec le corps, ni avec les palmes ou tout octopus qui traîne.... Les variantes de ce jeu peuvent se faire avec 2 planches pour simuler une grosse patate : l'élève passe un peu de temps au-dessus, comme s'il observait quelque chose à la surface, toujours sans la toucher.

Les yeux fermés : aller vers la source d'un bruit (la perche qui tape au fond de la piscine). Au début, le son est continu, puis les coups s'espacent. Ce jeu permet d'appréhender la difficulté à repérer l'origine d'un bruit en milieu aquatique (distance et orientation).

Tous ces exercices doivent être organisés de façon ludique, avec des ardoises ou des plaques pour se donner des infos et rire un peu. Ce peut être des séances de poumon/ballast avec des parties de morpion ou de pendu pour tenter de le faire en réfléchissant à autre chose qu'à sa flottabilité. Le plongeur s'exerce ainsi à devenir multitâche sous l'eau !

 

- Pour garder sa condition physique en hiver

Participer à une séance de plongée sous-marine en piscine, c'est aussi l'occasion de parfaire votre condition physique.
Généralement, une séance commence par quelques longueurs de nage, avec ou sans tuba, un peu d'apnée (souvent sous forme ludique), puis des exercices de palmage divers et variés.

Voici quelques exemples d'exercices de "palmage"

Palmage grenouille : aller-retour en palmage grenouille le plus au profond possible, sans toucher le fond de la piscine. Palmage en arrière, aller-retour d'une piscine, sans remonter ni couler.

Hélicoptère : faire des rotations sur soi-même, sans utiliser ses bras (sens des aiguilles d'une montre),. Après une rotation complète, enchainer avec 2 palmages grenouille et une rotation (sens inverse des aiguilles d'une montre). Puis faire 2 palmages crawl modifiés, et de nouveau des rotations... jusqu'à 2 traversées.

Torpille : faire des rotations du corps comme si on torpillait, sans utiliser ses bras. Seulement sur de petits mouvements de palmes et du corps, et ce, dans les 2 sens. Attention : faire des gestes doux et maitrisés sous peine d'avoir le tournis.
 

La plongée sportive en piscine, vous connaissez ?

La Plongée Sportive en Piscine (PSP ou Sport Diving), est une discipline sportive récente.
Elle est pratiquée exclusivement en piscine (non autorisée en fosse), dans plusieurs pays européens et depuis plusieurs années.

La FFESSM (Fédération française d'études et de sports sous-marins) reconnaît cette activité, indissociable de l’aspect compétitif.
Cette discipline s’adresse d'ailleurs aux hommes, aux femmes et aux jeunes, à partir du niveau 1 FFESSM ou plongeurs CMAS ★ (« plongeur d’or » minimum pour les moins de 14 ans).

Son objectif ? Vous inviter à réaliser des épreuves chronométrées, mêlant aisance aquatique, vitesse, dextérité et déplacements sous-marins avec scaphandre.
 

Parmi les différentes épreuves pratiquées au sein de la CMAS, la fédération française reconnaît officiellement 7 de ses 10 épreuves :

- LE 100 METRES IMMERSION : déplacement subaquatique (ou nage en immersion) dans le meilleur temps possible, sur une distance de 100 m ;

- 200 OU 300 METRES DECAPELAGE ;

- EMERSION D'UN OBJET (parachute) : en bassin de 25 m ou de 50 mètres. Déplacement subaquatique sur une distance de 23 m (ou de 47 m dans un bassin de 50 m) ; puis, émersion d'un objet de 6 kg à l'aide d'un parachute, le plus rapidement possible. L’organisateur place, au fond de la piscine et dans autant de couloirs qu’il y a de compétiteurs, l’objet à émerger. Le poids est placé à 23 m du départ (ou 47 m dans un bassin de 50 m).

- OCTOPUS : déplacement subaquatique chronométré en binôme, au cours duquel les plongeurs utilisent une seule bouteille pour des distances de 50 ou 100 mètres.

- COMBINE : parcours avec obstacles et diverses tâches, à exécuter dans l’espace tridimensionnel du milieu subaquatique.

- RELAIS 4 x 50 M ou 100 M IMMERSION : déplacement subaquatique (ou nage en immersion) d’un témoin par 4 plongeurs, dans le meilleur temps possible, sur une distance de 200 m ou 400 m.

- SCAPHANDRE NOCTURNE : épreuve sans la vision pour trouver 3 éléments placés au fond de la piscine, dans un temps maximum de 3 minutes.

Voir le détail des épreuves.



Pourquoi plonger dans une fosse ?

Pour plonger en eaux chlorées plus profondément que les 2, 3 mètres de votre piscine municipale, il existe aussi des fosses de plongée. En France, ces dernières vont de 10 à 20 mètres.
Les 2 plus profondes au monde font 42 mètres pour Deep Joy Y40 en Italie et 33 mètres pour Nemo33 en Belgique.

Nos équipes ont eu l'occasion de les tester, voici une petite visite guidée !

Comme pour la plongée en piscine, l'intérêt de plonger en fosse réside dans la possibilité de :
- garder le contact avec l'élément liquide, dans des profondeurs plus importantes ;
- répéter des gestes techniques en profondeur ;
- retrouver le plaisir de se retrouver "au fond" , même si il n'y a que des petits carreaux à voir...

Vous êtes tenté ? Voici une liste non exhaustive de fosses de plongée en France :

7 fosses de plongée de 20 mètres :

  Régions Département CP Ville Nom Près de Adresse Gestionnaire Profondeur Petites profondeurs Surface en m²
1 Ile-de-France Yvelines 78 172 Conflans Fosse de Plongée Paris Nord Rue Dunant Vert Marine 20 m 5 m et 1,3 m 90 m²
2 Ile-de-France Hauts-de-Seine 92 390 Villeneuve-la-Garenne Fosse de Plongée Paris Nord-Ouest Bld du Général de Gaulle UCPA 20 m 10 m et 5 m 300 m²
3 Auvergne Allier 03 410 Saint-Victor La Loue Montluçon Parc des Sports de la Loue Carilis 20 m    
4 Centre Eure-et-Loir 28 000 Chartres L’Odyssée Chartres Rue Général Beyne Vert Marine 20 m 6 m et 3,5 m  
5 Poitou Charente Vienne 86 320 Civaux Abysséa Poitiers Route fond d’Orveau Vert Marine 20 m 5 m 84 m²
6 Rhône Alpes Rhône 69 330 Meyzieu Les Vagues Lyon 10 av. Jean Jaurès UCPA 20 m 6 m  
7 Bourgogne Côte d’Or 21 000 Dijon Grand Dijon Dijon 12 rue Alain Bombard UCPA 20 m 6 m

 

7 fosses de plongée de 12/15 mètres :


Régions
Département CP Ville Nom Près de Adresse Gestionnaire Profondeur Petites profondeurs Surface en m²
1 Ile-de-France Val de Marne 94 220 Charenton Fosse Plongée Paris Est 4 bis av. Anatole France Commune 15 m 5 m²  
2 Picardie Somme 80 021 Amiens Le Nautilus Amiens 25 rue Léo Lagrange Commune 15 m 3 m²  
3 Auvergne Puy de Dôme 63 113 Clermond-Ferrand Pierre de Coubertin Clermond-Ferrand rue Pierre de Coubertin Groupe de Communes 15 m  

 

4 Lorraine Moselle 57 160 Creutzwald Tour de Plongée Metz 69 rue de la Gare Groupe de Commune 15 m 25 m²  
5 Midi Pyrénées Haute Garonne 31 446 Ramonville Tuamotu Toulouse Rue Hermès Argonaute 15 m    
6 Provence Côte-d'Azur Alpes Maritime 06 000 Nice Piscine Jean Médecin Nice 178 Rue de France Commune 12 m  

 

7 Lorraine Meurthe et Moselle 54 200 Ecrouves Centre Ovive Toul Avenue du 15eGénie Commune 12 m  

 

Crédits photos :
Olivier Delorieux et Stefano Moretto

Sources :
plongée sportive FFESSM
forum divosea
Wikipedia

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Validez votre note
Rédiger un avis
Comments

Cari miei aggiornatevi:

piscina y40 a Montegrotte Terme (PD) -40m di acque termali 32-34°C.

Saluti


Bonjour

Je souhaite passer mon niveau 1 en piscine.

J'habite Grasse. Quel est le club le plus près ? Quels sont les tarifs ?

A vous lire

Sandra Potier


Bonjour Sandra,


A proximité de chez vous, voici 2 clubs :

http://www.esterelplongee.fr/

http://www.plongee-var.fr/centre_plongee_pradet.htm

Je vous invite à visiter leur site et à les contacter pour plus d'infos et tarifs.

Bonnes plongées


Baptiste - Tribord


Détendeur de plongée SUBEA 500 avec premier étage à piston compensé
159,99 €*
4.20 / 5 5 avis
    Gilet stabilisateur de plongée SUBEA 500
    199,99 €*
    4.00 / 5 16 avis
      HAUT DE PAGE