porter son gilet de sauvetage en mer

LE GILET DE SAUVETAGE - OPTION OU OBLIGATION ? 

Qu'il soit gonflable ou en mousse, le gilet de sauvetage assure votre sécurité et lors d'une sortie en mer, aussi paisible soit-elle, il est impératif de porter votre gilet en permanence. Nous vous listons ci-après les différentes raisons de porter un gilet de sauvetage adapté à votre pratique. 

1.

C'EST UNE OBLIGATION

L'arrêté du 10 février 2016 rend obligatoire le port d'un gilet lors de la navigation. Il existe une réglementation très précise régissant la nature et la puissance de flottabilité du gilet selon la distance en mille - 1 mille équivaut 1852 mètres - qui vous éloigne d'un abri. 

1. Jusqu'à 2 milles d'un abri : il vous faut porter un gilet d'aide à la flottabilité d'au moins 50 newtons. Ce gilet est fait pour les personnes sachant nager et va seulement aider au maintien à la surface de l'eau. 

2. Jusqu'à 6 milles d'un abri : il est obligatoire de porter un gilet de sauvetage d'au moins 100 newtons. Le gilet de sauvetage assure votre sécurité même inconscient ou ne sachant pas nager. 

3. A partir de 6 milles : pour naviguer sur n'importe quelle zone il est obligatoire de porter un gilet de sauvetage de 150 newtons minimum. 

4. Attention, pour un enfant de moins de 30kg un gilet de sauvetage de 100 newtons minimum est obligatoire et ce, quelque soit la zone de navigation. 

2.

GILET DE SAUVETAGE OU DE FLOTTABILITE ?  

Comme expliqué ci-dessus, selon la distance à laquelle vous partez naviguer il vous faudra impérativement un gilet de sauvetage avec une puissance de flottabilité adaptée. En effet, le gilet de sauvetage est bien plus sûr qu'un gilet d'aide à la flottabilité : il ne vous fait pas seulement flotter mais permet la libération des voies respiratoires grâce au retournement du corps et convient aux personnes ne sachant pas nager ou n'étant pas en mesure de nager. 

3.

LES AVANTAGES DES GILETS GONFLABLES

Le gilet gonflable a l'avantage d'être bien plus confortable qu'un gilet en mousse : petit et discret, il permet une liberté de mouvement nécessaire à certaines pratiques. De plus, la plupart des gilets gonflable font au moins 150 newtons et permettent donc de naviguer dans n'importe quelle zone. Chez Tribord, c'est le cas, nos trois modèles adultes font 150 newtons ou plus et les modèles enfants 100 newtons, conformément à la norme. 

 

4.

POSSIBILITÉ DE S'ATTACHER

Pour une pratique sportive ou dans des conditions périlleuses, privilégiez un gilet de sauvetage où vous pouvez fixer une longe pour vous attacher. En cas, de chute du bateau le gilet empêche la noyade mais mieux vaut tout de même ne pas passer par dessus bord. Certains gilets sont munis d'une sangle permettant d'y accrocher une longe, pratique et utile pour garder tous les matelots à bord !

5.

FIXATION DE FLASHLIGHT

Comme la sangle pour s'accrocher, la possibilité de fixer un flashlight sur votre gilet est un plus non négligeable. En cas de chute dans l'eau, surtout la nuit, cette petite lampe accrochée à votre gilet vous permettra d'être facilement repérable. Il vous suffit de la fixer sur la sangle prévue à cet effet ! 

A LIRE AUSSI : 

Conseils
Il ne faut pas confondre gilet de sauvetage et gilet d’aide à la flottabilité. Ces derniers aident seulement à la flottabilité et nécessitent de savoir nager, tandis que les gilets de sauvetage permettent le retournement de la personne sur le dos, pour qu’elle puisse respirer si elle se retrouve inconsciente.
Conseils
La saison estivale est là, c’est le moment idéal pour prendre le large et vous évader loin des côtes ! Cependant entre équipement obligatoire, éléments de sécurité facultatifs et évolutions de la législation, il est parfois difficile de s’y retrouver. Retrouvez nos recommendations pour naviguer sereinement cet été !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire

Rédiger un avis
HAUT DE PAGE