PRATIQUE

18 conseils
Pages
Gilet de sauvetage gonflable
Le gilet de sauvetage est votre meilleur ami en mer ! Il est important de savoir comment l'entretenir et le stocker pour éviter qu'il s'abime prématurément et assurer votre sécurité.
Comment choisir sa veste de quart et salopette de voile
Le choix de votre panoplie de voile est important pour rester au sec, se protéger contre le vent et le froid, disposer d’une bonne capacité de mouvement et également assurer votre sécurité.
Les 5 réflexes de sécurité à avoir en mer
Nous vous donnons 5 réflexes simples mais indispensables à avoir pour assurer votre sécurité en mer et correctement utiliser et porter votre gilet de sauvetage.
pourquoi porter un gilet de sauvetage
Qu'il soit gonflable ou en mousse, le gilet de sauvetage assure votre sécurité et lors d'une sortie en mer, aussi paisible soit-elle, il est impératif de porter votre gilet en permanence.
Le littoral est un espace réglementé : respecter ces règles est une question de sécurité. Le balisage a pour but de signaler aux navigateurs et aux baigneurs les dangers existants et notamment ceux invisibles que la mer recouvre.
L’hiver est là… Le vent et le froid, aussi ! Et pourtant, bon nombre de pratiquants continuent à naviguer en voile habitable, l’hiver. Comment font-ils pour parer le froid ? Quels sont les secrets de ces passionnés qui restent sur le pont, en toute saison ?
Il ne faut pas confondre gilet de sauvetage et gilet d’aide à la flottabilité. Ces derniers aident seulement à la flottabilité et nécessitent de savoir nager, tandis que les gilets de sauvetage permettent le retournement de la personne sur le dos, pour qu’elle puisse respirer si elle se retrouve inconsciente.
Que vous soyez débutant ou skipper professionnel, le mal de mer peut vous atteindre, le skipper Tanguy De Lamotte, qui participe Vendée Globe, nous a confessé qu’il lui arrivait aussi d’être touché par cette pathologie. En effet, c’est un phénomène qui ne dépend absolument pas du niveau de pratique. Voici quelques astuces pour éviter que votre estomac ne vous joue des tours.
Les beaux jours d’été sont là et les sorties en bateau augmentent. En voile habitable ou légère profitez donc des bienfaits de l’air marin, du soleil et de la chaleur de l’été !
Cependant, avec ces conditions de rêve, quelques précautions sont à prendre, particulièrement concernant votre protection solaire. 
En hiver il fait vite froid à bord, d’où l’importance d’avoir une bonne polaire. Mais les embruns et éclaboussures peuvent l’humidifier et avec le vent ses capacités isolantes seront affaiblies et le froid vous gagnera.
HAUT DE PAGE