Faire du kayak en piscine

Pratiquer le kayak en piscine

(12) 2
Commentaires

L’hiver s’installe et vous vous dites qu’il est temps d’arrêter la navigation en kayak pour passer à une activité plus adaptée à la saison… Haro sur les idées reçues ! Le kayak peut se pratiquer toute l’année :

-        en extérieur pour les kayakistes motivés et équipés contre le froid ;

 

équipement pour le kayak en hiver

 

-        en intérieur pour les plus frileux qui rejoignent l’eau chauffée des bassins !

 

kayak : s'entraîner à esquimauter en piscine

 

La pratique du kayak en piscine s’adresse à tous les pratiquants, débutants comme confirmés. Elle permet de garder le contact avec la pagaie et de maintenir une activité physique en hiver, tout en peaufinant ses manœuvres à bord d’un kayak.

Alors, prêt pour votre première séance de kayak en piscine ?

 

 

Pratiquer le kayak en hiver : c’est aussi possible, en piscine !

 

Si vous souhaitez vous adonner à votre activité favorite tout au long de l’année, inscrivez-vous auprès d’un club qui organise des sessions en piscine, lors des froides journées d’hiver. C’est en effet, le seul moyen de pouvoir profiter de ce genre d’infrastructure.

Ces entraînements en bassin vous permettent de ne pas perdre la main et de continuer à travailler des éléments techniques de la navigation, tout en profitant de la convivialité d’un club.

La pratique du kayak en piscine dans le cadre d’un club est intéressante à plusieurs niveaux. 

Elle vous permet d’abord de recevoir les conseils d’entraîneurs ou de moniteurs qui vont corriger vos mouvements techniques et vous glissez quelques astuces pour faciliter votre progression.

Vous pouvez également profiter de ce moment de partage pour essayer un nouveau matériel, dans le cadre d’un échange avec un kayakiste du club. L’occasion rêvée de tester la stabilité d’un kayak de mer, vous qui naviguez toujours en rivière. Ou encore d’apprécier le confort d’une pagaie plus légère ou les différences d’appuis selon la longueur de cet accessoire.

 

Enfin, pratiquer le kayak en piscine, c’est aussi être informé des sorties organisées en groupe avec l’encadrement d’un moniteur.

 

 

En kayak dans les bassins : se rassurer et progresser à son rythme

 

Sur un plan technique, les séances de kayak en piscine sont une occasion idéale (car sécurisée) de développer votre aisance aquatique et d’apprendre à vous extraire d’un kayak en toute situation.

Séance après séance, exercez-vous à rester serein la tête sous l’eau, lorsque votre bateau est retourné. Vous serez ainsi moins paniqué lorsque vous vous retrouverez à devoir effectuer cette manœuvre, en conditions réelles.

 

 

Travailler l’esquimautage en piscine : le plan B des kayakistes, en hiver !

 

Pourquoi ne pas profiter de ces entraînements indoor pour peaufiner aussi votre apprentissage de l’esquimautage ?

Affinez d’abord la maîtrise de vos appuis pour éviter de chavirer et travaillez le gîte et la tenue de votre bateau avec les genoux et les hanches. Puis, mettez à contribution le bord de la piscine pour travailler l’esquimautage, cette technique qui permet de se retourner avec son kayak chaviré.

Surtout, relaxez-vous : en piscine, vous pouvez vous concentrer pleinement sur les éléments techniques, sans avoir à vous soucier de la gestion de l’environnement naturel. De plus, il est toujours plus facile de persévérer dans une eau claire à 25 °C, plutôt que dans une mer agitée à 10 °C !

Les kayakistes les plus expérimentés ne sont pas en reste dans cet environnement chauffé ! Ils mettent à profit l’entraînement au cœur des bassins pour intégrer les différentes techniques de secours : comment remonter dans un kayak ou aider une personne à le faire, par exemple.

 

Alors, à vos pagaies : l’hiver est là ! 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Validez votre note
Rédiger un commentaire
Comments

Habitant Quimper, pourriez vous me guider vers des entraînements en piscine pour un apprentissage de l'esquimotage


Bonjour Hervé,


Je vous invite à vous rapprocher des clubs de kayak, présents dans votre région, pour vous renseigner sur les créneaux des entraînements en piscine.


Bonne recherche !


Malo - TRIBORD


Conseils
Bien stocker et hiverner son kayak

Les jours raccourcissent. Le froid et le brouillard s’invitent sur le littoral. Il est temps de stocker son kayak dans son abri hivernal.

(21) 14
29,99 €*
4.31 / 5 64 avis
    Conseils
    Comment réparer son kayak

    Les kayaks rigides en plastique sont réputés pour leur solidité et leur longévité. En cas de casse voici nos conseils de réparation.

    (12) 5
    HAUT DE PAGE