Quelles sont les bases de la voile légère (dériveur/catamaran) ?

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Le dériveur

Les principaux éléments d’un dériveur :

La barre et les voiles constituent les éléments indispensables à la navigation. La barre sert à diriger le bateau, et les voiles à propulser, freiner ou stopper le bateau.

La dérive quant à elle empêche le bateau de dériver, c’est elle qui permet de tenir une allure et un cap donné.

Le palan et l’écoute servent à régler les voiles selon la direction du vent.

Et les penons sont de simples bouts de ficelles accrochés sur les voiles, qui permettent d’affiner le réglage des voiles.

 

Techniques de navigation

La navigation se présente sous plusieurs types d’allures, schématisées ci-dessous.

Les allures désignent la position du bateau par rapport à l’axe de direction du vent. L'allure joue un rôle important dans la marche d'un voilier : sa vitesse dépend en partie de l'allure.

Ainsi pour chaque allure il existe un bord babord amûre et un bort tribord amûre.

Le voilier navigue donc à babord amûre lorsqu’il reçoit le vent du côté gauche et inversement, tribord amûre lorsqu’il reçoit le vent du côté droite.

 

1. Le vent debout ou vent de face 

Le voilier est face au vent, il ne peut pas avancer. Cette position est utilisée pour s’arrêter.

 

2. Le près

Il s’agit de la position où le voilier est au plus « près » du vent. L'axe entre le bateau et le vent est approximativement de 45 degrés. Cette allure permet de remonter contre le vent.

 

3. Le travers

Le voilier navigue perpendiculairement à l’axe du vent, autrement dit à un angle de 90° de la direction du vent. Les voiles sont légèrement relâchées.

 

4. Le largue

Au largue, le vent provient de 3/4 arrière. C’est l’allure la plus rapide et la facile à tenir.

 

5. Le vent arrière

Le voilier est dans l’axe du vent et la navigation se fait avec le vent dans le dos. Les voiles sont réglées perpendiculairement à l’axe du bateau.

Bon à savoir !

Lorsque deux bateaux navigants à des amures différentes vont se croiser, c'est le bateau qui est tribord-amures qui a la priorité. Il avertit alors le bateau bâbord-amures, qui doit lui laisser la place de passer.

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