Qu’est-ce qu’un bodyboard

Soyez le premier à commenter

 

Envie d’expérimenter les sensations de glisse, cet été ? Découvrez ce qu’est un bodyboard et comment choisir une planche adaptée à votre niveau. Puis, jetez-vous à l’eau, en famille !

 

Un bodyboard, c’est quoi au juste ?

 

Figurant parmi les activités nautiques les plus accessibles pour petits et grands, le bodyboard est un sport de glisse proche du surf. Quelques jours suffisent pour maitriser cette planche et avoir ses premières sensations de glisse en bodyboard !

Le principe ? Les bodyboardeurs sont allongés sur leur planche, plus courte qu’une planche de surf et plus flexible, afin de glisser et surfer sur les vagues. Ils ont aux pieds une paire de palmes pour démarrer sur les vagues.

Conseil Tribord : surtout, n’oubliez pas votre protection solaire si vous ne voulez pas ressembler à une écrevisse après votre session bodysurf !

 

Pour débuter sur des petites vagues : un bodyboard 100

Enfants, adultes : vous envisagez de débuter en bodyboard durant vos vacances d’été sur la côte ? Choisissez un bodyboard léger de la gamme 100 Tribord, réservé à une pratique occasionnelle sur de petites vagues et des mousses de bord de plage.

Ce bodyboard débutant est constitué d’un noyau en polystyrène et d’une semelle en polyéthylène haute densité. Il dispose d’un leash, indispensable pour ne pas perdre la planche en cas de chute dans l’eau ! 

 

Pour se perfectionner sur des vagues de taille moyenne : un bodyboard 500

Le bodyboard de la gamme 500 de Tribord est plus polyvalent, plus rigide, plus solide, mais aussi plus technique que le bodyboard 100. C’est un modèle taillé pour progresser en bodyboard sur des vagues moyennes et profiter d’une meilleure glisse pour plus de sensations !

Son noyau est en polyéthylène avec des stringers — renforts insérés dans le noyau — et sa semelle est en polyéthylène haute densité. Ce bodyboard dispose d’un nose bumper pour vos mains et d’un rail latéral 40/60 pour plus d’accroche dans les vagues creuses.

 

Pour s’attaquer à des vagues puissantes : un bodyboard 900 !

Bodyboard 900 pour des vagues puissantes

 

Vous êtes un aficionado du bodyboard et vous surfez dans toutes les conditions, y compris dans les vagues puissantes ? Choisissez le bodyboard 900, le plus performant et le plus solide de la gamme Tribord.

C’est le bodyboard de compétition de Nicolas Capdeville, triple champion du monde de la discipline ! Attention, c’est aussi le plus technique…

Son noyau fabriqué à la main est en polypropylène avec un stringer en fibres pour plus de rigidité et de réactivité. Vous retrouvez une semelle en polyéthylène haute densité, une nose bumber sur l’avant, des rails 50/50 et un arrière crescent (en forme de croissant) pour plus d’accroche dans les vagues creuses. 

 

Choisir la taille d’un bodyboard

La taille est le critère principal à prendre en compte lorsque l’on choisit un bodyboard.

Tenez-vous debout et positionnez votre bodyboard devant vous : il doit vous arriver entre le nombril et 10 cm en dessous pour vous offrir de bonnes performances. Il existe des tailles adaptées à tous les gabarits, adultes comme enfants.

 

Des bodyboards enfants taillées pour la découverte de la glisse

Le bodyboard est particulièrement accessible aux plus jeunes. Plusieurs modèles existent pour se faire plaisir, rapidement.

 

Petit bodyboard en mousse

Un petit bodyboard en mousse comme le Bodyatu de Tribord permet à votre enfant de 4 à 6 ans de s’amuser dans l’eau et de réaliser ses premières glisses dans la mousse, en toute sécurité !

Attention toutefois : à cet âge-là, votre enfant doit toujours être accompagné d’un adulte. Restez en bord de plage pour que votre enfant ait toujours pied.

Conseil Tribord : ce petit bodyboard enfant en mousse peut également être utilisé pour faciliter l’apprentissage de la natation !

 

Bodyboard gonflable

Choisissez un bodyboard gonflable pour vos enfants si vous ne disposez que de très peu de place dans votre voiture, au moment de partir en vacances. Le bodyboard gonflable enfant Bodykoa est compact, facile à gonfler et à utiliser. Il est recommandé pour les enfants âgés de 6 à 10 ans.

Là encore, veillez à ce que votre enfant reste près du bord : l’eau ne doit pas dépasser ses cuisses lorsque la vague arrive. Votre bambin peut ensuite pousser avec les jambes vers l’avant et se positionner sur le bodyboard pour vivre ses premières sensations de glisse sur des petites vagues et des mousses !

 

Bodyboard tandem

Bodyboard tandem

 

L’autre alternative ludique pour initier votre enfant à la glisse est le bodyboard tandem Weezmi.

Vous glissez en toute sécurité « avec » votre enfant de moins de 30 kg sur des petites vagues, pour son plus grand bonheur. Et le vôtre, car vous prenez place à l’arrière et donnez l’impulsion pour entamer la glisse sur la vague !

Autre atout pour s'initier: cette planche s'utilise sans palmes.

Pour vos premières glisses comme pour celles de vos enfants, n’hésitez pas à vous équiper en famille d’un top ou d’une combinaison néoprène afin d’éviter les irritations dues aux frottements sur la planche.

Et d’ailleurs, avez-vous déjà choisi vos palmes bodyboard ?

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Validez votre note
Rédiger un avis
BODYBOARD 900 42" Noyau Polypropylène et stringer.
89,99 €*
4.90 / 5 9 avis
    HAUT DE PAGE