Repérer les différents types de vagues

(4)
Soyez le premier à commenter

Un bon surfeur se distingue certes par sa technique, mais aussi par sa bonne connaissance de l’océan, sa lecture des prévisions météo et sa fine observation du spot en lui-même. Apprendre à reconnaître les vagues est souvent indispensable pour savoir où et comment surfer. Panorama Tribord des différents types de vagues que vous allez rencontrer !

La vague beachbreak

les différents types de vagues en surf

Une vague beachbreak vient casser sur les bancs de sable ou de galets qui modèlent le fond de l’océan. C’est le type de vague le plus rencontré en France, notamment en Gironde et dans les Landes.

Attention : ces vagues sont puissantes, mais peuvent fermer rapidement. 

Les spots qui les accueillent présentent souvent un inconvénient : le déplacement des bancs de sable qui modifie la position du pic selon les marées.

Ainsi, sur des spots beachbreak, il est plus difficile d’atteindre le line-up à cause de la barre qui ne laisse pas de chenaux facilitant l’accès. Des baïnes peuvent également se former, notamment sur les spots des Landes.

Conseil Tribord : les débutants apprécient souvent les spots beachbreak. En cas de chute dans moins d’un mètre d’eau, ils sont bien contents de retrouver du sable pour amortir l’impact !

 

Vague beachbreak ou shorebreak : bien faire la différence !

Les surfeurs nomment « shorebreak » la vague tubulaire qui casse violemment sur le sable, alors que le beachbreak se trouve quant à lui plus loin, vers le large.

Les vagues shorebreak sont très dangereuses pour les surfeurs : si vous tentiez de la surfer, vous seriez tout bonnement projeté directement du haut de la vague jusqu’au sol.


Précaution indispensable si vous vous lancez : faites attention à cette vague quand vous sortez de l’eau et gardez toujours un œil sur l’océan !

La vague pointbreak

la vague pointbreak

Très apprécié des pratiquants, le spot pointbreak est certainement le plus agréable à surfer. Cette vague casse toujours au même endroit grâce à une avancée de sable, une pointe rocheuse ou une jetée.

Attention : il y a toujours du monde à l’eau pour surfer les vagues pointbreak, d’autant que ces dernières déroulent habituellement sur de longues distances. Le spot pointbreak le plus connu est Mundaka, au Pays basque espagnol : une gauche rare et très convoitée !

Les tres grosses vagues

surf de grosse vague

Il y a une catégorie de surfeurs qui aiment les grosses vagues. Qu'est ce qui est vraiment gros ? Le surf de grosses vagues signifie différentes choses pour différents surfeurs. Pour certain cela signifie des vagues de 2m 3m 4m... La différence entre le surf de gros et les petites vagues sont bien évidement leur taille et leur énergie.

Les surfeurs de très grosses vagues, sont des athlètes de haut niveau, qui se préparent toute l'année pour seulement quelques sessions. Ces vagues peuvent atteindre 10m 15m et même parfois plus de 20m... Le surf de grosse vague est fortement déconsseillé au débutant car cela demande un entraînement de tous les jours en piscine avec de l'apnée mais aussi différents sports de combats pour pouvoir mieux encaisser les chutes. 

La vague reefbreak

la vague reefbreak

Les spots de reefbreak sont constitués d’un fond en récif de roche ou de corail : une spécificité qui offre une grande régularité à la vague.

Votre placement est ici alors plus facile que sur une vague beachbreak, puisque le pic ne bouge pas. Il est également plus aisé d'accéder au pic grâce aux chenaux latéraux.

Attention toutefois, à la chute quand il y a peu d’eau : rappelez-vous, c’est du récif et pas du sable au fond !

La vague mousse

les vagues mousses

 

On appelle « mousse » la fin d’une vague, une fois que cette dernière a cassé et qu’elle ne forme plus réellement une vaguelette. C’est l’amie des surfeurs débutants !

Elle est parfaite pour débuter en surf, apprendre à bien vous positionner quand la vague arrive et réaliser vos premiers take-off.

Deux gros avantages pour la vague en mousse : vous n’avez pas à attendre votre tour au pic pour vous lancer, ni à passer à la barre. C’est donc l’endroit idéal pour prendre un maximum de vagues avec votre planche de surf !

Par contre, faites attention aux baigneurs qui vous environnent dans cette partie de l’océan.

Mousse, tube, backwash, etc. : des vagues particulières !

Le tube (ou barrel)

Cette formation apparaît quand la lèvre de la vague est projetée en avant et forme « un tube » dans lequel se lancent les surfeurs les plus expérimentés.

tube ou barrel

La vague qui double

La vague qui double est un phénomène rare : il est dû au fond marin qui fait doubler la taille de la vague à un moment précis, lorsque le niveau de l’eau devient très faible. 

La vague qui ferme (ou closeout)

Vous pouvez être souvent confronté à ce problème en France, selon les spots. Cette  vague se lève et se brise sur toute la longueur en même temps !

Sachez-le : impossible de surfer cette vague qui n’a pas de pic, ni de sens de déferlement !

Conseil Tribord : si vous ramez en surf pour prendre une vague et qu’au moment de vous lever, vous vous rendez compte qu’elle ferme sur toute sa longueur, ralentissez et faites demi-tour pour éviter de vous faire secouer !

Le backwash

Le phénomène backwash se produit lorsqu’une vague rebondit à cause d’une digue ou d’une pente très raide, jusqu’à former une vague qui repart en sens inverse, vers le large.

Lorsque cette dernière percute une autre vague qui gagner elle la plage, les deux vagues se frappent violemment et donnent lieu au backwash.

Ce tour d’horizon des différents types de vagues vous a donné envie de mieux comprendre l’océan pour progresser en surf ? Qu’est-ce qu’une vague, comme se propage la houle, comment cette dernière se transforme en vague, quel est l’impact de la marée et du vent sur les vagues ? Toutes les réponses dans le guide Tribord dédié à la formation des vagues !

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Validez votre note
Rédiger un avis
Combinaison Surf 900 Néoprène 3/2 mm Zip Poitrine Homme Noir
159,99 €*
3.60 / 5 7 avis
    • Combinaison Surf 900 Néoprène 3/2 mm Zip Poitrine Homme Noir
      159,99 €*
    HAUT DE PAGE