LES 8 RÈGLES À CONNAÎTRE EN RÉGATE

Vos coéquipiers vous impressionnent, ils connaissent toutes les règles des régates et sont capables de les réciter… Ne soyez pas jaloux, voici les 8 règles communes à n'importe quelle régate et qu’ils faut impérativement connaître ! Êtes-vous prêt à pouvoir flamber auprès d'eux en leur récitant les R10, R11, R12, R13, R14, R15, R42 et R69 par coeur ?

Les 8 règles à savoir en régate

Les règles de priorité : ces 6 règles sont la base de la navigation et vous servirons en toute circonstance lorsque vous croisez un autre bateau, pour éviter de transformer votre régate en régatamponneuse !

Priorité tribord amure

R10 - Priorité tribord amure

Lorsque deux bateaux se croisent la priorité est au bateau tribord amure, celui qui se trouve bâbord amure (le bateau noir sur notre dessin) devra donc tout faire pour éviter l’autre.

Priorité au bateau sous le vent

R11 - Priorité sous le vent

Lorsque deux bateaux se dirigent dans la même direction mais que leurs trajectoires convergent, la priorité est au bateau sous le vent. Le bateau au vent (bateau noir sur notre dessin) devra donc se déplacer de manière à ne pas entraver la trajectoire de l'autre bateau. 

Priorité au bateau se trouvant devant

R12 - Priorité au bateau de devant

Si un voilier en rattrape un autre, la priorité est au bateau de devant, celui se trouvant derrière (voilier noir sur notre dessin) devra faire en sort d'éviter le bateau devant lui. 

Priorité au bateau à l'intérieur à la bouée

R13 - Priorité lors d'un passage de bouée

Lors d’un virement de bord à la bouée, le bateau prioritaire est celui qui se trouvent le plus à l’intérieur. Les autre voiliers, même s'ils sont devant mais entravent la trajectoire du voilier prioritaire, devront s'écarter pour le laisser passer. 

R14 - Éviter le contact

Un bateau, même dans son droit, devra tout faire pour éviter le contact avec un autre bateau. Inutile donc de jouer les gros bras !

R15 - Acquisition de priorité

Un bateau peut acquérir une priorité, par la suite il devra faire en sorte que son concurrent ait le temps de réagir sauf s’il acquiert la priorité suite à une action de ce dernier.

Les deux règles additionnelles : il reste deux règles communes à n’importe quelle course de voilier, même si elles découlent du bon sens il est toujours bon de les rappeler !

R42 - Règle de propulsion

Toute propulsion est interdite et il faut se déplacer uniquement à l’aide du vent et de l’eau. Il va de soi qu’il est interdit d’allumer son moteur mais aussi de s’aider, d’une vague par exemple, pour se propulser en avant (pomper, godiller, balancer).

R69 - Bonne conduite

La dernière et plus importante des règles, tous les concurrents sont tenus de bien se conduire et de ne pas engager de posture notoire envers d’autres concurrents.

Bonne régate, 

Les 8 règles à savoir en régate

ANAÏS

Équipe communication & apprentie marin

À LIRE AUSSI :