Les Optiministes, c’est un duo de passionnés : Romain Le Gall et Léo Bothorel. Tous les deux ingénieurs, ils se sont rencontrés chez TRIBORD. L’un travaille sur la sécurité du marin et l’autre sur les chaussures et bottes.
Après avoir tiré leurs premiers bords en famille dans leur enfance, ils décident de continuer en démarrant par la voile légère. Ils entament une saison de régate en Open 5.70. En 2018, ils veulent passer à la vitesse supérieure et ils décident de se lancer dans un projet Mini-Transat. Un projet qu’ils vont mener sur 4 ans, à bord de leur Maxi 6.50, avec Romain au départ de la Mini-Transat 2021 et Léo en 2023.
Pendant leurs entraînements à La Rochelle et sur les différentes courses, ils en profitent pour tester les produits TRIBORD, des produits dont ils sont parfois l’ingénieur. Autant dire que leur niveau d’exigence en test n’est pas des moindres ! Ils vous donnent leur avis sur la nouvelle longe et sur la panoplie OFFSHORE 900 !
Comment as-tu vécu cette toute première traversée de l'Atlantique ?
Quelle aventure que cette première traversée de l'Atlantique ! Un périple qui aura tenu toutes ses promesses entre aléas météo, rencontre avec des orques, volcan en éruption et grèves en Guadeloupe... Une véritable machine à souvenirs !
Sur l'eau, il m'aura fallu 28 jours au total pour rallier Saint-François depuis les Sables d'Olonnes sur mon petit bateau.
28 jours de joie, de frustration, de déception, de bonheur intense, un véritable condensé d'émotions. 28 jours à vivre simplement. 28 jours où manger, boire, dormir et faire avancer mon bateau étaient mes seules préoccupations. 28 jours pour une magnifique parenthèse de vie.
As-tu envie d'aller plus loin?
Ce sport est définitivement addictif et je n'ai qu'une hâte c'est de repartir.
Repartir plus loin, plus longtemps et si j'arrive à trouver les financements nécessaires, sur un plus gros bateau !
Quels ont été les moments forts et ceux plus difficiles ?
Les meilleurs moments restent indéniablement ceux qu'on partage : les départs et l'arrivée. Quel bonheur de se dire qu'on y est parvenu, ne serait-ce qu'être au départ, après tant de préparation et de partager ça avec ses proches !
Quant aux moments les plus difficiles, esprit de compétition oblige, c'était lorsque le classement n'était pas au rendez-vous. Le pire moment étant le mardi 5 octobre, lorsque j'apprends que je viens de passer du groupe de tête à la 32ème place à la suite d'un fait de course sur lequel je n'avais aucun pouvoir.
C'est peut être ce qui fait que la course au large est un sport aussi magique, on ne sait jamais ce qu'il va se passer. Et on a qu'une envie, c'est d'y retourner.
LES SABLES - LES ACORES - EN BAIE DE MORLAIX (Romain) 7ème/55
MINI EN MAI (Léo) 10ème/45
DUO CONCARNEAU (Romain & Léo) 14ème/60
Mini Gascogna : (Romain) 2ème/48
Mini Fastnet : (Romain & Léo) 4ème/62
Mini en Mai : (Romain) 9ème/63
Trophée Marie - Agnès Péron : (Romain) 3ème/59
Pornichet Sélect 6m50 : (Romain) 3ème/63
Circuit championat de France de Course au Large en Solitaire (Romain) : 4ème/107
Mini Transat Eurochef : (Romain) 12ème/65
04 avril : PLASTIMO LORIENT MINI 2022 (Léo et Romain)
30 avril Pornichet Select (Léo)
Mini en mai (Léo)
12 juin : MINI FASTNET (Léo et Romain)
Juillet / Août : LES SABLES - LES ACORES - Les sables (Léo)
8 septembre : Duo Concarneau (Léo et Romain)
Copyrigtht : Robin Christol / Christophe Breschi / Alexis Courcoux