Nos 3 conseils pour sa première location de voilier !

Nos 3 conseils pour sa première location de voilier !

Vous allez louer un voilier pour la première fois ? Que ce soit une location sans ou avec skipper, il est important de bien se préparer comme on le fait avec son propre bateau. Voici nos 3 conseils pour que votre première location (ainsi que la sortie en mer) se passe dans les meilleures conditions.

Conseil n°1 - Préparez tous vos papiers

Comme toute location, il est impératif de prévoir tous les papiers nécessaires. Vérifiez aussi si un permis bateau est requis dans le pays où vous voulez naviguer. 

Conseil n°1 - Préparez tous vos papiers

Quels papiers prévoir pour une location de voilier ? 

Pour une location de voilier, les papiers restent assez sommaires :
- une pièce d'identité, pour prouver que vous êtes bien la personne qui a effectué la réservation du bateau ;
- une carte bancaire, pour que le propriétaire du bateau puisse s'assurer que le nom figurant sur le moyen de paiement est le même que celui qui a procédé à la location.

La location d'un bateau s'accompagne d'un contrat de location, dans lequel doit être indiqué :
- le montant de l'acompte ou du dépôt de garantie ;
- le prix de la location ;
- les conditions d'annulation ou de résiliation ;
- les frais concernant le nettoyage et le carburant.

Quel permis bateau pour louer un voilier ? 

La réglementation dépend avant tout du pays dans lequel vous allez naviguer. Une location de voilier en Grèce, en Croatie ou en France ne nécessitera pas les mêmes justificatifs. 

En France, par exemple, aucun permis bateau n'est nécessaire pour louer un voilier de plaisance. Par conséquent, la location d'un voilier à Hyères, en Corse, à Marseille ou à La Rochelle sera soumise à la même réglementation. 

Par contre, en Grèce, un permis bateau vous sera demandé pour n'importes quelles zones de navigation que vous voulez emprunter. La location d'un voilier en Croatie requiert quant à lui un permis VHF en plus d'un permis bateau. Assurez-vous de respecter la réglementation en vigueur avant de vous lancer dans la recherche du bateau idéal pour votre croisière en voilier. De plus, dans ces deux pays, seuls les professionnels ont l'autorisation de louer un voilier. 

Nous vous expliquons ici comment choisir sa radio VHF Marine

Conseil n°2 - Choisissez un bateau en fonction de vos compétences

Cet été, petit voilier ou catamaran ? Les deux donnent envie, on vous l'accorde. Mais ces bateaux ne requièrent pas la même expérience ni le même équipage. Naviguer dans les petites zones de navigation à bord d'un petit voilier est à la portée de nombreux plaisanciers. Une croisière en catamaran d'îles en îles l'est moins. Il est donc très important d'estimer son niveau avant de louer un bateau de plaisance.

Si votre envie de louer un catamaran est irrésistible malgré votre manque d'expérience, il existe une solution : la location d'un voilier avec skipper. Vous pouvez ainsi vous offrir une croisière en voilier avec un capitaine qui peut aller sur toutes les zones de navigation et vous emmener sur les plus beaux mouillages du coin. Une excellente idée pour découvrir la Grèce par la mer ! 

Découvrez le top 10 des îles grecques où jeter l'ancre avec notre partenaire Click & Boat. 

Nos 3 conseils pour sa première location de voilier !

Conseil n°3 - Réaliser un état des lieux du bateau

Inspection extérieure et intérieure, liste complète du matériel, vérification de l'état des attaches, niveau de carburant, chaque début de location s'accompagne d'un état des lieux complet. Rares sont les propriétaires de bateaux qui louent le leur sans passer par cette étape. Il se peut même qu'il vous fasse réaliser quelques manœuvres en mer pour voir vos compétences. D'où l'importance de bien suivre le conseil précédent !

N'oubliez pas de consulter notre checklist "Que mettre dans son sac pour une croisière ?" avant votre départ en mer !

Comment faire pour louer son bateau au meilleur prix ? 

Après tous ces bons conseils, la question se pose : Où louer un voilier ? Notre dernier conseil sera de vous rendre chez notre partenaire Click & Boat, le leader de la location de bateau entre particuliers ou via des loueurs professionnels.

Comment procéder ? Renseignez vos dates, le type de bateau de votre choix (en fonction de vos compétences) et choisissez parmi les 40 000 bateaux recensés sur la plateforme. Avec Click & Boat, vous êtes assurés de choisir un voilier au prix qui correspond à votre budget, aussi bien pour une location de voilier avec skipper pour la journée ou seul pour une longue durée.