Jean-Baptiste Daramy Ambassadeur Tribord

Portrait de navigateur : jean-baptiste daramy

"Skipper, ingénieur, testeur"

Le parcours de jean-baptiste daramy, skipper originaire de saint-jean-de-luz

Jean-Baptise (JB) a toujours navigué, il commence très tôt la voile légère : optimist, 420, Hobbie cat 16. Et rapidement, la découverte de la régate, cette passion l’a amené à découvrir d’autres supports pour participer à des régates comme le Spi Ouest France, le Grand Prix du Crouesty puis le Tour de France à la voile en catégorie étudiante.

En 2006, après avoir commencé à naviguer en Open 60 (bateau du Vendée Globe, il embarque sur Sopra pour la course Londres-Nice, un tour d’Europe en équipage et le début de belles aventures en course au large pour notre skipper.

En 2011, il est traverse l’atlantique dans LA catégorie pour démarrer la course au large en solitaire ; le mini 6.50. Au terme de la traversée entre La Rochelle et Salvador de Bahia, il coupe la ligne en 13ème position. Cette expérience confirme ses envies de large et l’amène à découvrir un nouveau support, le Class 40 !

En 2018, au départ de Saint-Malo, il participe avec brio à la Route du Rhum sur son Class 40 Chocolat Pariès - Coriolis. Il arrive en Guadeloupe à une superbe 10ème place après 20 jours de mer !

JEAN-BAPTISTE

Les deux vies de jean-baptiste daramy : skipper & ingénieur

Pourquoi Jean-Baptiste ?

Les équipes Tribord passent l’année à développer des équipements qui ont pour promesses principales de naviguer au sec, en sécurité et ce le plus facilement possible. Pour vous proposer les meilleurs produits nos ingénieurs, designers, modélistes... Tests et font tester vos futurs produits. Dans ce cadre, Jean-Baptiste est un partenaire privilégié pour nous permettre d’éprouver les futurs produits de façon poussée.

Du test mais pas que, en plus d’être un excellent marin JB est aussi et avant tout un ingénieur de formation. Grâce à cette double casquette il contribue au développement de produits et devient ainsi co-concepteur d'une partie de la collection régate à venir !

Découvrez le class 40

Le Class40 est un voilier monocoque hauturier, conçu principalement pour la course au large et dont la longueur est de 40 pieds = 12,18 m pour 4,50 m de large et tirant d'eau de 3 mètres.

La philosophie de l'association Class40 est de réunir autour d'un programme de courses côtières et hauturières des coureurs amateurs expérimentés au même titre que des skippers professionnels, dans un esprit commun de convivialité et de partage d'expériences. 

Beaucoup de courses se font d'ailleurs en duo ou équipage. Dont la célèbre Transat Jacques Vabre, course qui partira du Havre le 27 octobre 2019. 

2019, Une transat au programme pour jean-baptiste daramy !

Le partenariat entre la marque et Jean-Baptiste prend tout son sens lors de cette prochaine transat, il ne partira pas seulement aux couleurs de Tribord mais sera aussi équipé d'une panoplie qu'il participe à concevoir. Le deal ? Qu'il teste toute sa panoplie durant la course jusqu'à Salvador de Bahia.

Deux testeurs sur cette course, JB nous accompagne dans la conception et le développement de panoplies spécialement conçues pour la navigation hauturière, la prochaine course étant en double il sera accompagné d'un co-skipper : Alexandre Hamlyn. ~~Alexandre portera lui aussi un prototype de la future panoplie Offshore de Tribord lors de cette course, une superbe occasion pour l'équipe de conception d'avoir deux retours d'expérience lors cette course ! 

“Jour et nuit, la course ne s’arrête jamais !"”

Ces articles vont vous plaire :

Anaïs, Hendaye

Anais : de la montagne à la navigation en solo

Anaïs aurait pu devenir ambassadrice de pleins de sport mais la voile elle n’y aurait pas cru ! Cette native des Hautes-Pyrénées a passé son enfance entre monts et vallées, la montagne est ancrée en elle : ski, snowboard, trail, canyoning, escalade, elle a touché à tous les sports alpins possible. Pour autant, c’est la voile qui occupe le plus clair de son temps aujourd'hui.
Pierre vous donne sa routine et ses conseils pour une nuit en course sereine

UNE NUIT EN COURSE AVEC PIERRE

Pierre vous donne sa routine pour passer une nuit en mer sereine et pouvoir dormir un peu en étant en sécurité. De la préparation de la course au passage de la ligne d'arrivée, il vous livre ses conseils pour gérer au mieux.
Découvrez comment Lambert gère ses nuits en mer lors de ses croisières

Une nuit en mer avec Lambert

Découvrez comment Lambert, ingénieur produit chez Tribord et croisiériste invétéré, gère ses nuits en mer et ses quarts lorsqu'il navigue de nuit. Rester éveiller, choisir ses quarts, suivre la nav', il vous donne ses secrets !
Pierre et Léo au départ de la Duo Concarneau

DUO CONCARNEAU

Pierre a invité Léo, également ingénieur chez Tribord, à régater avec lui sur l’une des rares course en double de la saison. On vous propose de revivre cette course, sans filtre et avec leurs mots !
Pierre Ralite sur la Mini en Mai 2018

MINI EN MAI 2018 PAR PIERRO LARGE

Je suis rentré de la Mini en Mai il y a un peu plus d’une semaine, le rythme revient doucement mais je suis pas encore à 100%...il faut dire que je me suis arraché pendant cette course, ces 4 jours et demi ont été intenses !