LE PORTAIT DE TANGUY

Avant d’être skipper, Tanguy est d'abord un architecte et un constructeur de bateaux, et il revendique cette triple casquette. La voile ? il est tombé dedans quand il était petit pendant ses vacances sur les côtes bretonnes. À 15 ans, il participe au trophée des lycées et en 1997 le Bac en poche, il part suivre des études d’architecte naval à Southampton en Angleterre. Il y fait une série de rencontres déterminantes pour sa carrière. Ellen Mac Arthur, Brian Thompson, Nick Moloney… Leur point commun ? La Mini Transat. Tanguy les aide à préparer leurs bateaux pour cette course mythique, avec le secret espoir de dessiner et construire un jour son propre Mini 6.50 pour traverser l’Atlantique en solitaire.

DE LA CONCEPTION A LA NAVIGATION 

Ce rêve, il le réalise en 2002, avec la naissance de son bateau, puis en 2005, avec sa participation à la Mini Transat, où il termine 7ème. Ce qui l’intéresse, c’est toute la partie technique d’un projet, avec bien sûr le dessin du bateau. Il rejoint alors le cabinet d’architectes Simon Rogers pour dessiner les plans de son Class40, avec lequel il continue de naviguer et de réaliser d’excellentes performances, dont son succès sur la première édition de la Solidaire du Chocolat en 2009. Il participe à la Route du Rhum en 2010 (14éme) et signe de nouvelles victoires en 2011 (Rolex Fastnet Race et Normandy Channel Race avec Sébastien Audigane).

Un partenaire idéal

Au-delà de collaborer avec un marin d’exception, accompagner Tanguy dans cette aventure humaine a naturellement enthousiasmé les équipes de Tribord. La marque du Pays Basque équipera intégralement Tanguy pour son tour du monde notamment avec les nouvelles tenues hauturières qu'il va pousser au delà de leurs limites dans les conditions de mer les plus difficiles pendant 3 mois de navigation non stop et partager son retour d’expériences avec les équipes de conception de la marque dès son retour à terre pour contribuer à l’amélioration de l’ensemble de notre gamme.

Comment choisir une combinaison de surf ?

COMMENT CHOISIR SA COMBINAISON DE SURF ?

Aide au choix pour mieux choisir sa combinaison de surf

Que vous soyez débutant ou confirmé, une combinaison de surf et de bodyboard est essentielle pour vous protéger contre le froid. Vous avez goûté à « l’expérience surf » et n’attendez plus qu’une chose : votre prochaine session ! Alors, équipez-vous comme il se doit, afin d’allier plaisir et confort dans votre pratique.

Nos conseils pour bien débuter le surf

Retrouvez tous nos conseils clés pour débuter le surf
Conseils
pourquoi opter pour une planche en mousse

Nous vous invitons à découvrir les nombreux atouts d’une planche surf en mousse pour s’initier à la glisse, mais aussi pour progresser ou encore s’amuser dans les vagues !

(4) 3
Conseils
10 choses à faire après une session de surf

Quelques rituels rythment vos sessions de surf, avant d'aller à l'eau mais aussi en sortant de l’eau. Tribord vous livre son top 10 des choses à faire après une session de surf : pour votre santé, mais aussi pour l’entretien de votre matériel !

(3)
Conseils
Comment s'échauffer avant le surf

Comme dans chaque sport pour prévenir des éventuelles blessures il est indispensable de bien s'échauffer en surf pour minimiser les risques.

(14) 3
Conseils
Les différents types de planches de surf

Shortboard, longboard, planche en mousse, fish, mini-malibu, egg, gun : le shape d’une planche est important, c’est lui qui donne le caractère de votre surf et définit son utilisation. Vous vous mélangez les pinceaux ?

(3)
Conseils
passer la barre quand on est débutant

Surfeurs débutants, ne vous inquiétez pas si vous avez du mal à passer la barre et vous rendre au pic. C’est la partie la plus difficile et souvent la plus décourageante pour les surfeurs débutants… Mais c’est aussi la seule façon de prendre des vagues !

(7)
Conseils
comment chuter en surf ?

Autant le préciser tout de suite : éviter les chutes ("wipeout") est presque impossible en surf !

(8) 1
Conseils
combinaison de surf Switch 900 5/4 mm Tribord

Pour les non-connaisseurs, une planche de surf se résume souvent à une planche de mousse allongée et recouverte de résine. Mais les pratiquants y voient bien d’autres caractéristiques !

Nos conseils vidéos pour bien débuter le surf

Retrouvez tous nos conseils vidéos pour commencer le surf
Comment réparer sa combinaison néoprène (plongée, surf, kayak, catamaran)
  • Comment réparer sa combinaison néoprène (plongée, surf, kayak, catamaran)
    Comment réparer sa combinaison néoprène (plongée, surf, kayak, catamaran)
  • Comment entretenir sa combinaison en néoprène (surf, plongée, kayak, catamaran)
    Comment entretenir sa combinaison en néoprène (surf, plongée, kayak, catamaran)
  • Comment monter un leash Tribord sur surf ou SUP? // How to mount a Tribord leash?
    Comment monter un leash Tribord sur surf ou SUP? // How to mount a Tribord leash?
  • Comment installer des ailerons sur un surf mousse Tribord? // How to install surfboard fins?
    Comment installer des ailerons sur un surf mousse Tribord? // How to install surfboard fins?

Le conseil du chef de produit

Le surf est un sport singulier, à l'image des vagues. Vous ne les maîtriserez jamais mais plus vous irez à leur rencontre, plus elles joueront avec vous.
HAUT DE PAGE