Tanguy De Lamotte, Lorient

Avant d’être skipper, Tanguy est d'abord un architecte et un constructeur de bateaux, et il revendique cette triple casquette.

La voile ? il est tombé dedans quand il était petit pendant ses vacances sur les côtes bretonnes. À 15 ans, il participe au trophée des lycées et en 1997 le Bac en poche, il part suivre des études d’architecte naval à Southampton en Angleterre. Il y fait une série de rencontres déterminantes pour sa carrière.

Ellen Mac Arthur, Brian Thompson, Nick Moloney… Leur point commun ? La Mini Transat. Tanguy les aide à préparer leurs bateaux pour cette course mythique, avec le secret espoir de dessiner et construire un jour son propre Mini 6.50 pour traverser l’Atlantique en solitaire.

DE LA CONCEPTION A LA NAVIGATION

Son rêve se réalise en 2002, avec la naissance de son bateau, puis en 2005, avec sa participation à la Mini Transat, où il termine 7ème. Ce qui l’intéresse, c’est toute la partie technique d’un projet, avec bien sûr le dessin du bateau. 

Il rejoint alors le cabinet d’architectes Simon Rogers pour dessiner les plans de son Class40, avec lequel il continue de naviguer et de réaliser d’excellentes performances, dont son succès sur la première édition de la Solidaire du Chocolat en 2009. 

Il participe à la Route du Rhum en 2010 (14éme) et signe de nouvelles victoires en 2011 (Rolex Fastnet Race et Normandy Channel Race avec Sébastien Audigane).

UN SKIPPER AU GRAND COEUR

En 2012, grâce à son partenaire la fond'action Initiative-coeuret l'association "Mécénat Chirurgie cardiaque" qu'il soutient depuis longtemps et qui permet à des enfants malades du coeur de venir se faire opérer en France, il s'élancera sur le dernier bateau de Catherine Chabot pour participer à la plus mythique des courses en solitaire : le Vendée Globe appelé aussi "l'Everest des mers", soit un tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance.

UN PARTENAIRE IDÉAL

Au-delà de collaborer avec un marin d’exception, accompagner Tanguy dans cette aventure humaine a naturellement enthousiasmé les équipes de Tribord. 

La marque du Pays Basque équipera intégralement Tanguy pour son tour du monde notamment avec les nouvelles tenues hauturières qu'il va pousser au delà de leurs limites dans les conditions de mer les plus difficiles pendant 3 mois de navigation non stop et partager son retour d’expériences avec les équipes de conception de la marque dès son retour à terre pour contribuer à l’amélioration de l’ensemble de notre gamme.

Panoplie Tanguy de Lamotte

Les produits conçus et testés en partenariat avec Tanguy de Lamotte

" Mon attrait pour le développement des produits vient de ma formation d'architecte naval. Dans l'équipe Tribord il y a différents Chefs de Produits, chacun est vraiment très impliqué avec une ouverture d'esprit pour trouver des solutions différentes, pour être innovant, donc moi ça j'adore ! "

TANGUY DE LAMOTTE 
HAUT DE PAGE