FR
FR

UN PREMIER PROTOTYPE MIS À RUDE ÉPREUVE  POUR ATTEINDRE L’EXCELLENCE

UN PREMIER PROTOTYPE MIS À RUDE ÉPREUVE  POUR ATTEINDRE L’EXCELLENCE

Quoi de plus stimulant pour la marque de voile de DECATHLON que de confier ses prototypes au “Marin de l’Année” ? Retour d’expérience dans les locaux du Sailing Lab à La Rochelle, après une traversée de l'Atlantique.

Annoncé en septembre dernier, TRIBORD s’associe au grand skipper Yannick Bestaven pour créer, ensemble, sa future panoplie de course au large afin de se lancer dans la mythique course du Vendée Globe en 2024 !

UNE PREMIÈRE ÉTAPE FRANCHIE !

Le prototype #1 a été mis à rude épreuve sur le parcours de la transat Jacques Vabre, en novembre dernier. Toutes outes les compétences de l’équipe projet se sont réunies autour de la table pour échanger avec Yannick Bestaven, en toute transparence sur la vareuse et la salopette portées pendant la course.

“On avait raccourci ça et c’est bien !” explique le skipper. Les derniers ajustements faits sur-mesure à quelques jours du départ ont été bénéfiques. Pour bien comprendre l’usage, les zones de frottements, les besoins en chaleur ou en imperméabilité, l’équipe questionne : “Tu te sens comment pendant les manœuvres ?” “qu’est ce qui t’a gêné ? à quel moment ?”

Bilan de ce débriefing : “L’ergonomie, l’étanchéité, il y a rien à dire ! Là, on travaille vraiment sur les détails“ annonce Yannick Bestaven. Ce premier prototype confirme le haut niveau d’imperméabilité et permet de déterminer les prochaines étapes pour améliorer la qualité des produits.

UN PREMIER PROTOTYPE MIS À RUDE ÉPREUVE  POUR ATTEINDRE L’EXCELLENCE

L’ergonomie, l’étanchéité, il y a rien à dire ! Là, on travaille vraiment sur les détails
Yannick Bestaven

L’équipe TRIBORD réfléchit d’ores et déjà à des produits complémentaires pour répondre à tous les besoins du navigateur. Quand le sujet de la création d’une “couche 2” (couche intermédiaire avant d’enfiler la couche imperméable) arrive sur la table, le skipper, membre à part entière de l’équipe projet fait ses propositions : “sur un bateau, tu as besoin d’être étanche à l’humidité ambiante et pas seulement aux embruns. Je crois beaucoup en la capacité de l’air dans l’isolant”.

AVANT MÊME D’AVOIR LE SECOND PROTOTYPE, L’ÉQUIPE VOIT PLUS LOIN !

UN PREMIER PROTOTYPE MIS À RUDE ÉPREUVE  POUR ATTEINDRE L’EXCELLENCE

Pour la conception de cette seconde couche, TRIBORD va s’appuyer sur une cellule de recherche et développement DECATHLON qui étudie le corps humain dans différents environnements, Decathlon SportsLab (efforts, vent, chaud, froid). “À l'aide de capteurs et de caméras, nous souhaitons avoir une mesure scientifique de tes efforts (lors de tes manœuvres par exemple) et des données corporelles corrélées à ton ressenti (chaud, froid...). Ces données nous permettront de sélectionner les bons composants à positionner à chaque endroit du corps pour ensuite réaliser le produit qui répond pleinement à ton besoin et ton usage. L'ensemble de ces solutions doivent nous permettre d'innover pour améliorer le confort et la performance du skipper” explique Néhémie Westphal, chef de produit du projet UNDERDOG, nom de projet de la future panoplie de Yannick Bestaven.

Ce moment d’échange au Sailing Lab a également permis à l’équipe TRIBORD de féliciter Yannick Bestaven pour son succès des dernières semaines ! Après la sortie du film documentaire "Les rêves ne meurent jamais" retraçant son fabuleux parcours, le vainqueur du dernier Vendée Globe s'est vu remettre par le Président Macron les insignes de Chevalier de la Légion d'Honneur et quelques heures plus tard, le titre de Marin de l'année 2021 par la Fédération Françoise Voile.

A PROPOS DU TRIBORD SALING LAB

Le TRIBORD Sailing Lab est le centre de conception des produits de la marque de Voile de DECATHLON. Installé au port des Minimes à La Rochelle depuis janvier 2021, l’objectif est simple : se rapprocher des pratiquants et co-concevoir les produits avec des passionnés de tout niveau.

Ouvert au grand public lors de visites guidées et de conférences, ce lieu unique favorise les échanges et le partage avec les différents acteurs de l’écosystème.

Retrouvez toutes les dates de visite et conférences.

Participez aux ateliers de co-création.

TRIBORD Sailing Lab, 2 Avenue de la Capitainerie 17000 à La Rochelle