Et les autres bateaux de la course, les cargos, les pêcheurs, t’as pas peur ?
“Si, c’est mon dernier check une fois que mon pilote est bien mis. Je vérifie qu’il n’y a pas de dangers alentours pour ne pas entrer en collision ou qu’on me rentre dedans. Je fais ça en 4 étapes :
- la partie visuelle : je regarde autour de moi si le champ est libre ;
- la partie cartographie : je regarde si je ne suis pas dans une “zone dangereuse” c’est à dire avec des pêches, des cargos, etc ;
- la partie instrument : je traque sur mon AIS (radar) qu’il n’y a pas de dangers apparents ;
- enfin, si je suis en course, j’appelle les concurrents les plus proches de moi à la VHF, sur le canal de course, pour les prévenir que je vais dormir. Si je vais plus vite que celui de devant par exemple, je le préviens et je lui dis que je vais plus vite, même si mon pilote est réglé pour ne pas lui rentrer dedans il reste tout de même vigilant et s’il voit un danger il me préviendra. D’ailleurs, un truc super important pour la VHF : toujours être en double veille, branché sur le canal de course et le canal 16, s’il y a un danger on te préviendra sur un de ces deux canaux avec des appels répétés.
Si j’enchaine les siestes de 20 minutes parce que les conditions me le permettent, toutes les 20 minutes quand je me réveille, je remonte pour faire au moins un check visuel et instrument. Si besoin je fais quelques réglages puis je repars pour 20 minutes de dodo !”